Séparer son travail de son environnement personnel n’est pas toujours chose facile. À l’heure où les « burn-outs » se font de plus en plus fréquents, la question de l’équilibre vie professionnelle/vie privée devient une thématique récurrente en entreprise. Mais aborder le problème et le mettre en pratique sont deux choses bien distinctes.
Voici 10 astuces pour permettre à vos salariés de trouver un juste milieu entre univers professionnel et personnel.
# 1 Poussez vos employés à formuler leurs besoins
Une chose est sûre : pour résoudre une difficulté, il faut commencer par aller à sa source. En d’autres termes, pour améliorer la balance professionnelle/privée de vos salariés, n’hésitez pas à leur demander quels axes ils aimeraient améliorer. Cela peut notamment se faire via un questionnaire de satisfaction à remplir par tout votre personnel, concernant les heures de travail, la flexibilité de l’emploi du temps, les aides pour jeunes parents, etc.
Notez que plus vos questions seront précises, plus vous réussirez à identifier les pistes d’amélioration et élaborer des solutions tangibles. Voici un exemple de formulaire de satisfaction employés tiré d’un modèle proposé par Askabox, un éditeur de formulaire, les exemples de manquent pas sur Internet.
# 2 Formez vos salariés
L’un des meilleurs moyens pour instaurer une bonne hygiène de travail en entreprise est d’apprendre à vos employés certains principes de base. Vous pouvez par exemple organiser un séminaire sur la conciliation entre travail et vie privée ou bien engager un coach professionnel dans cette optique.
On peut notamment citer le cas de l’entreprise Motorola qui organise un programme en interne (LIVESMART) dans lequel sont organisés, entre autres, des séminaires sur le bien-être au travail. Vous offrez ainsi des outils phares à vos employés, pour les aider à intégrer leurs activités privées dans leur quotidien.
#3 Gare au burnout !
En tant que manager, veiller au bien-être de vos employés fait partie de vos responsabilités premières. Il ne s’agit pas uniquement de surveiller leurs performances. C’est donc votre rôle d’identifier les signes précurseurs de celui que l’on nomme communément « burnout », soit l’épuisement physique et émotionnel provoqué par une surcharge de travail.
La majorité des employés n’admettent pas directement à leur superviseur leur incapacité à gérer leur travail, car ils craignent que cela ne soit perçu comme un signe de faiblesse. C’est donc à vous de les pousser dans la bonne direction et les inciter à moins s’investir personnellement dans leur travail.
Comment repérer un potentiel burnout ? Cela se traduit généralement par un taux d’absentéisme élevé, une répétition croissante des erreurs au travail et des signes physiques manifestes de fatigue. Si l’un de vos employés présente l’un de ces signes, essayez alors de l’encourager à prendre un jour de repos et/ou évitez de le mettre sur un projet supplémentaire. L’idée est qu’il ne se sente pas « écrasé » par son environnement professionnel.
#4 Dites OUI à l’emploi du temps flexible
Les contraintes horaires font partie des principaux facteurs de mal-être en entreprise. Afin que vos employés puissent trouver une meilleure balance entre leur travail et leur vie personnelle, laissez-leur plus de choix dans leur emploi du temps.
Pour éviter que cette organisation ne devienne trop anarchique, vous pouvez par exemple leur imposer un quota horaire par semaine, qu’ils choisiront eux-mêmes de répartir selon leurs contraintes personnelles (horaires d’école/crèche, rendez-vous hebdomadaires…).
De cette façon, vos salariés peuvent garder une vie extra-professionnelle, tout en respectant la charge de travail que vous leur imposez. C’est signe par ailleurs que vous ne les considérez pas uniquement comme les employés d’une entreprise, mais également comme des êtres-humains ayant une vie en dehors du travail.
# 5 Soyez favorables au télétravail
Les études démontrent que les salariés ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils ont la possibilité de travailler depuis leur domicile, un jour ou deux par semaine. Selon certains chercheurs, le télétravail augmenterait de 13 % la productivité par rapport au travail en entreprise.
L’une des raisons de ce meilleur rendement au travail est qu’en travaillant depuis chez soi, on a le temps de faire plus de choses dans une même journée. Par conséquent, au lieu de poser un jour de congé pour surveiller leur enfant malade, vos salariés peuvent garder un œil sur lui, tout en continuant de travailler.
C’est simple : en ayant la sensation d’accomplir plus de choses dans leur vie personnelle, vos employés auront plus de motivation à accomplir leurs tâches professionnelles.
# 6 Préférez l’efficience à l’efficacité
Beaucoup de managers ont tendance à croire que plus d’heures de travail équivalent à un meilleur rendement. Cela n’est pas forcément le cas. Prenons l’exemple de nos voisins d’Outre-Manche : ils travaillent en moyenne plus d’heures que leurs homologues européens mais sont moins productifs.
Selon les chercheurs, 27 % des employeurs travaillant un grand nombre d’heures sont sujets à la dépression, 34 % ressentent du stress au travail et 58 % se sententfacilement irritables. En bref, au lieu d’encourager vos salariés à travailler plus, incitez-les à travailler mieux. D’autant plus que la perspective de travailler moins d’heures peut aussi les encourager à être plus productifs.
# 7 Amener son chez-soi au bureau
On vous l’accorde, maintenir l’équilibre professionnel/privé n’est pas une mince affaire. Alors pourquoi ne pas faciliter la tâche à votre personnel en l’incitant à concilier les deux sur un seul et même lieu ? Certaines grandes entreprises comme Linkedin organisent des évènements tels que les journées « spéciales parents au travail » où les salariés sont encouragés à inviter leur famille (ou à défaut leurs amis) sur leur lieu de travail.
Cela vous donnera, d’une part, l’occasion de mieux connaître votre staff et, d’autre part, de leur encourager à passer plus de temps avec leurs proches. Une fois de plus, vous montrez à vos employés que vous ne les considérez pas uniquement comme des machines à travailler.
# 8 Promouvoir un mode de vie sain
L’un des éléments clés permettant de concilier efficacement vie professionnelle et personnelle est la pratique d’un sport. Il offre une occasion rêvée à vos employés de se défouler et de penser à autre chose qu’au travail.
Les personnes qui en sont le plus souvent privées sont celles qui doivent effectuer de longues journées ou de longs trajets. Pour remédier à cela, une réduction tarifaire pour un abonnement dans une salle de sport près du travail, ou des cours de sport dans l’enceinte même du bureau sont des solutions viables.
En parallèle, les évènements sportifs sont chaudement recommandés (courses d’équipe, trail, semi-marathons…). D’une pierre de coups, vous améliorez le cadre de vie de vos employés et initiez un teambuilding efficace !
#9 Booster la créativité de vos salariés
En encourageant votre personnel à exercer des activités à fort potentiel créatif (dessin, théâtre, écriture…), vous leur donnez la possibilité de s’épanouir au-delà de leur vie professionnelle tout en amenant la créativité au travail. Autrement dit, la créativité de vos employés peut devenir un moteur d’innovation en entreprise.
C’est dans cette optique que Google offre un « programme 20 % » à ses développeurs, qui ont l’autorisation de passer 20 % de leurs temps sur des projets créatifs. Ce type d’initiative permet aux salariés de montrer qu’ils ont des qualités autres que celles requises pour leur poste, et de se sentir ainsi plus valorisés au travail. Et cerise sur le gâteau, Google revendique que 50% des projets internes sont issus des projets développés par les salariés sur ces fameux 20% de temps “créatif”.
#10 Donnez l’exemple
Ce n’est pas parce que vous faites des recommandations à vos salariés qu’ils les mettront en application. Un bon moyen de les inciter à respecter l’équilibre professionnel/personnel est de leur montrer que, pour vous aussi, c’est important. En voyant que vous mettez en place certaines mesures (partir plus tôt du travail, ne pas répondre aux e-mails le soir, prendre des congés, etc.), vos salariés culpabiliseront moins de les réaliser à leur tour.
En somme, montrer à vos employés que vous accordez de l’importance aux activités en dehors du travail est une forme de respect vis-à-vis de leur vie privée. Ils n’en seront que plus efficaces au bureau !
Article rédigé pour Good Good Work en collaboration avec La Pat Web