Cohabitation entre chien et chat : mythe ou réalité ? L’entente entre vos deux compagnons à quatre pattes est bel et bien possible, à condition de préparer le terrain comme il se doit. Voici quelques astuces pour faire cohabiter chien et chat sans craindre la bagarre, et faire la peau aux idées reçues !
Comment faire cohabiter chien et chat ? Comprendre et dépasser les différences
Le problème de cohabitation entre chien et chat ne date pas d’hier, l’expression péjorative « comme chien et chat » en est la preuve ! L’origine de leur différents vient avant tout de leurs divergences communicationnelles. Si un chien remue la queue pour exprimer sa joie le chat, au contraire, exprimera des signes d’agacement, voire de curiosité. En outre, pour bien appréhender la cohabitation entre chien et chat, il faut prendre en compte le fait que les chats sont des êtres indépendants, tandis que les chiens ont besoin d’être au plus près de leur maître pour se sentir entourés. L’histoire le démontre : le chien est aux côtés de l’homme depuis bien plus longtemps que nos amis félins.
Autre élément non négligeable : la taille de nos deux acolytes. Difficile de penser à une entente entre chien et chat lorsque les deux comparses se font face à face au vu de leur gabarit. Sauf si le nouveau colocataire s’avère être un chihuahua ou un yorkshire…
Mais alors nous direz-vous, comment faire cohabiter chien et chat quand tout semble les opposer ?
Bien appréhender la première rencontre : la clé d’une entente entre chien et chat
Instaurer une bonne entente entre chien et chat implique de redoubler de vigileance lors du premier contact. Rappelez-vous que l’un arrive sur le territoire de l’autre ! En particulier si le chien est le nouvel arrivant dans le logis, ce dernier étant considéré comme un domaine exclusif pour le chat. Il pense être le roi de ces terres et se méfie des assaillants. Pour éviter les altercations, priorité à la sécurité. Le tout étant de trouver le juste équilibre entre supervision et indépendance. Autrement dit, soyez présent lors de leur première reniflade mais ne les cloisonnez pas non plus. Vous devez pouvoir être mesure d’intervenir en cas de pagaille, tout en leur laissant la possibilité de se connaître.
Notre petite astuce pour faciliter la cohabitation entre chien chat : caressez respectivement vos deux animaux sans vous laver les mains entre chaque animal, afin qu’ils se familiarisent avec leurs odeurs respectives. Après tout, l’odorat est un sens particulièrement développé dans les deux camps : en voilà un point commun ! |
Si vous désirez mettre un cran de sûreté pour une première cohabitation entre chien et chat, le port d’une muselière peut être envisagé, en particulier si votre chien est pourvu d’un caractère quelque peu sanguin. Dans une moindre mesure, la laisse peut aussi être une option pour éviter la mêlée. A noter : si le chien a face à lui un adversaire exprimant sa peur par des mouvements brusques ou des cris, il peut à son tour se mettre en position défensive et vouloir attaquer l’intru.
Voici quelques autres solutions de sécurité permettant de déterminer comment faire cohabiter chien et chat :
L’installation d’un enclos
L’installation d’un enclos pour votre chien ou votre chat est un moyen pour eux d’inspecter leur nouveau voisin à travers les barreaux et de s’habituer aux nouvelles odeurs dans la maison. Le chat pourra potentiellement montrer les crocs (et les griffes) mais sans risque pour l’un ou pour l’autre. Si la cohabitation entre chien et chat est difficile dans les premières heures, vous pouvez laisser l’enclos les premières nuits afin que chacun s’habitue à la présence de l’autre.
Si vous ne disposez pas d’enclos, une caisse de transport fera aussi l’affaire !
Des refuges en hauteur pour votre chat
Pour votre matou, pensez également à une solution de repli comme un arbre à chat ou un griffoir placé sur une étagère. Sachez que les chats ont tendance à se positionner en hauteur pour se protéger du danger. Cela donnera ainsi accès à un refuge pour votre félin dans les premiers jours, tout en lui conférant la possibilité d’observer son compagnon à distance et se familiariser avec le nouvel entrant.
Un conseil : si votre chat ou votre chien montre des signes d’agressivité, vous pouvez tenter de les distraire avec un bruit ou un jeu (en particulier chez les jeunes chiens ou chats). Pour réaliser progressivement la transition en dehors de l’enclos et commencer à faire cohabiter chat et chien, vous pouvez espacer un peu plus la distribution de nourriture afin que tous deux aient une faim de loup. Servez ensuite leur repas dans la même pièce mais de façon suffisamment éloignée pour qu’ils soient ensemble mais à distance.
Dans tous les cas, ne forcez jamais votre chat et votre chien à devenir camarades. Laissez-les se rapprocher progressivement et se « scanner » mutuellement. Le petit plus qui fera la différence pour la future cohabitation chien/chat ? Après l’effort, le réconfort : offrez une friandise à vos deux compagnons pour bonne conduite après les premières interactions !
La mise en scène : un outil phare pour faire cohabiter chien et chat
Pour arriver à une bonne entente entre chien et chat, il convient de préparer la pièce ou s’effectuera la première rencontre ainsi que l’environnement de manière générale. Choisissez un moment tranquille de la journée (évitez les périodes où les nuisances sonores sont plus importantes chez vous) et évitez d’avoir trop d’invités car les mouvements excessifs sont aussi un facteur d’insécurité pour les animaux en repérage.
Délimitez les territoires
Comme nous l’avons dit précédemment, l’importance du territoire est capitale, y compris pour le chien. Votre rôle est donc de la première importance pour faciliter la cohabitation entre chien et chat ! Veillez tout d’abord à ce que chaque territoire soit bien aménagé pour l’un comme pour l’autre et qu’ils ne se chevauchent pas. Si vous disposez d’une maison pour chat, d’un panier à chien, d’une niche ou encore d’un arbre à chat, tous ces éléments devront être méticuleusement délimités pour éviter que la rixe n’éclate. Attention également à bien séparer leurs gamelles de nourriture et d’eau dans les premiers temps. Vous constaterez peut-être qu’au fil des semaines vos deux colocataires se débrideront et accepteront de partager leur pitance !
Faire cohabiter chat et chien dès le plus jeune âge
C’est mathématique : plus vos deux alliés du quotidien se rencontreront tôt, plus vous aurez de chance d’arriver à une entente entre chien et chat. On vous l’accorde, les propriétaires ne pensent pas forcément à accueillir un autre chiot ou chaton lorsqu’ils se dotent de leur premier animal. Pourtant, si nos deux condisciples grandissent ensemble, ils baigneront d’ores et déjà dans le même environnement et verront potentiellement moins l’autre comme une menace. Si vous ne souhaitez pas acquérir un nouveau chien ou un nouveau chat tout de suite, pensez tout de même à habituer votre animal à d’autres espèces que la sienne, afin de favoriser sa socialisation. Garder le chien ou le chat d’une amie, faire du pet-sitting pour un particulier… Vous l’aurez compris, vous préparerez ainsi l’arrivée du futur camarade de jeu !
Patience sera le maître mot
Tous les chiens et les chats n’ayant pas le même caractère, certains prendront plus de temps que d’autres. Pour faire cohabiter chien et chat, il vous faudra donc parfois prendre votre mal en patience et attendre que vos deux adversaires deviennent camarades. Une fois de plus, les friandises après chaque interaction positive sont chaudement recommandées. Pour les chiens un peu trop énergiques, rien de tel qu’une bonne promenade pour les défouler et favoriser une première rencontre plus calme.
Article réalisé pour Hector Kitchen, susceptible d’être modifié par le client