Depuis plusieurs siècles, la Rose Centifolia est prisée pour ses vertus beauté qui offrent à notre épiderme tous les bienfaits dont il requiert. Apaisante, antioxydante, hydratante, éclaircissante : la rose Centifolia est un véritable caméléon. Découvrons l’origine et les propriétés de cette fleur vertueuse.
D’où vient la Rose Centifolia ?
La rose Centifolia naît en Hollande à la fin du XVIe siècle. Elle est le fruit de plusieurs variétés de roses qui donnèrent naissance à cette fleur miraculeuse. La Centifolia peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut et se dote de longues tiges retombantes aux feuilles d’une teinte vert-gris. Contrairement à ses homologues, il s’agit là d’une rose dont les épines sont presque indolores. On la reconnaît par son parfum très odorant, qui fait d’elle une fleur recherchée dans le monde entier.
Cultivée à Grasse, la rose Centifolia est extrêmement précieuse car, outre son parfum enchanteur, elle dispose d’un très faible rendement. En effet, il faut près de 12 tonnes de fleurs pour obtenir seulement 1 kg d’huile, contre 3 à 4 tonnes pour les autres types de roses. Cela n’empêche pas les acheteurs issus des 4 coins du globe de venir jusqu’à ses terres !
On la récolte au moins de mai, à la main généralement. La cueillette requiert de se lever très tôt car plus le soleil est présent, plus ses composés aromatiques se volatilisent.
Les bienfaits de la Rose Centifolia
On utilise généralement de l’extrait de Rose Centifolia pour traiter notre épiderme, du fait de son actif bienfaiteur sur l’éclat du teint. Ses vertus sont multiples, à commencer par l’effet éclaircissant de ses composants. Grâce à son lot d’acides phénoliques, elle agit en effet sur l’éclaircissement de notre peau, et réduit ainsi l’hyperpigmentation arrivant avec l’avancée de l’âge. En somme, l’extrait de Rose Centifolia nous permet d’avoir un teint plus lumineux et uniforme !
A cela s’ajoutent ses vertus hydratantes, dues à sa riche teneur en sucres, protéines et acides organiques. Ces derniers contribuent à l’hydratation de notre peau, en limitant ainsi sa sécheresse. A vous la peau de pêche !
Enfin, on apprécie également la Rose Centifolia pour son action antioxydante (notamment grâce à sa concentration en acides phénoliques et flavonoïdes), idéale pour lutter contre les radicaux libres et éviter par conséquent que la peau ne s’abîme trop vite. A noter que les flavonoïdes présents dans la la Rose Centifolia aident aussi à apaiser notre peau, par exemple en cas de rougeur.
Qu’on l’utilise sous forme d’huile végétale, de gel douche, en crème ou en gelée démaquillante, la Rose Centifolia n’a de cesse de nous émerveiller par ses bienfaits sur notre peau. Faites d’elle votre fidèle alliée !
Article rédigé pour Centifolia, en collaboration avec l’Agence Good