Les coiffures des années 50

Les coiffures des années 50 sont marquées par le contexte de l’après-guerre : les femmes quittent leur bleu de travail pour retrouver leur statut de femme au foyer. Elles cherchent alors à adopter un style féminin et élégant : c’est la grande décennie du glamour. Retour sur les coiffures les plus mythiques des 50’s.

Coiffure des années 50 : Place aux boucles !Marilyn

L’époque voit naître les grandes icônes du cinéma hollywoodien, et notamment la sulfureuse Marilyn Monroe. Toutes les femmes rêvent de ressembler à cette actrice sensuelle et son carré blond et bouclé. La mode est alors aux boucles sculptées et à la coloration platine. Les fans de la star n’hésitent pas à passer des heures sous leur casque chauffant ! Cette coiffure ultra-féminine s’accompagnait de tout un ensemble pin-up : robe patineuse à pois et/ou à volants, manteau de fourrure, décolleté plongeant, boucles d’oreilles scintillantes… En somme, un style de diva.

La coupe à la garçonne : LA coiffure des années 50

jean-seberg

Au look femme fatale vient s’ajouter une autre coiffure plus excentrique, mais tout aussi élégante : la coupe à la garçonne. Des stars de cinéma comme Jean Seberg ou Audrey Hepburn font sensation avec leurs cheveux courts. Exit les coupes à rallonge, le temps est venu de donner un coup fraîcheur à sa chevelure ! Façon Audrey Hepburn, on allie cette coiffure avec un style vestimentaire assez chic : petite robe noire, collier à perles, col roulé, longs gants de velours… Ou bien avec des vêtements plutôt classiques (marinière, pantalon, pull à col…) à la Jean Seberg.

La rock’n’roll attitude : quand les coiffures des années 50 se rebellent !

coiffure rockabily

Les années 50, c’est aussi l’époque du fameux rockabilly, un sous-genre du rock’n’roll très populaire en ce temps. Les filles portent des vestes et chemises en jean et adoptent des coiffures de rockeuses : les bandanas sont noués dans les cheveux relevés en chignon, sans oublier la petite houppette sur le devant ! Les plus délurées osent la célèbre coiffure banane du « King » Elvis Presley, que l’on voit généralement chez les hommes. C’est le début de la libération féminine, qui explosera quelques années plus tard.

 

 

 

 

Séduite par les coiffures des années 50 ? La boutique Mamzelle Swing regorge d’accessoires de mode et de vêtements pour accompagner votre look so’ 50’s !

 

Article rédigé pour Onelead et Mamzelle Swing

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *