En tant qu’amoureux des sports de plein-air chez Hardloop, il est de notre devoir de préserver ce si beau terrain de jeu qu’est la nature. Notre philosophie rejoint celle de Patagonia, à savoir consommer moins pour consommer mieux. Nous l’appliquons à travers notre promotion des marques engagées pour l’environnement comme Millet, Patagonia, Vaude et tant d’autres pour qui le respect de la nature passe avant tout.
Nous nous rapprochons également de la philosophie du fabricant Vaude qui souhaite permettre aux générations futures de continuer à profiter des merveilles de la nature. Nous considérons que les prochaines générations doivent pouvoir goûter aux plaisirs de marcher, courir, glisser et explorer une planète saine.
Au même titre que Patagonia et son formidable travail de sensibilisation, nous souhaitons également alerter le public sur la nécessité de préserver nos ressources, tout en leur transmettant notre amour inconditionnel pour les sports outdoors.
Dans cette optique, nous avons mis en place 3 actions écoresponsables :
1. La sélection de marques engagées
Nous privilégions la collaboration auprès de marques engagées dans la protection de l’environnement. Nous considérons qu’il est de la responsabilité des marques outdoor d’appliquer une démarche responsable aussi bien dans leur processus de fabrication que dans les matières utilisées, la consommation énergétique ou la gestion des flux logistiques.
2. La sélection de produits de qualité supérieure
Toujours dans un souci de préservation de la nature, nous souhaitons mettre en avant les produits ayant la plus longue durée de vie possible. Plus leur longévité est élevée, moins leur empreinte écologique est conséquente. C’est pourquoi nous applaudissons à pleines mains l’initiative « Worn Wear » de Patagonia.
Ainsi, l’acheteur devrait se poser des questions essentielles lors de l’acquisition d’un produit. Pourquoi en ai-je besoin ? Quelle en sera l’utilité ? À quoi est-ce que je m’engage en l’achetant ? Nous insistons particulièrement sur ce dernier point en communiquant les différents engagements des marques outdoor dans le domaine du développement durable.
Dans ce cadre, nous encourageons nos clients à acheter des produits recyclés ou recyclables, avec une réelle traçabilité comme celle proposée par Bluesign® ou OEKO-TEX®.
3. Reverser 1% de notre chiffre d’affaire pour l’environnement
Hardloop s’engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaire à des organisations de défense de l’environnement. Nous considérons que reverser une partie de nos bénéfices est non seulement un investissement sur le long terme, mais également notre devoir en tant que promoteur des sports outdoors.
Outre notre contribution financière auprès des associations environnementales, nous souhaitons également mettre en avant les innovations et les différentes actions prises par les ONG de défense de la nature.
Nous souhaitons tout particulièrement souligner le travail de trois organisations engagées dans la cause environnementale :
Surfrider
Il y a deux ans, nous mettions en avant la campagne exemplaire de l’ONG Surfrider, pour la collecte de déchets sur les plages, lacs et rivières.
L’ONG nous rappelle que 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans l’océan chaque seconde et que 100% des déchets retrouvés sur les plages sont issus de notre consommation. Chez Hardloop, nos membres soutiennent activement l’engagement de Surfider, qui invite tous les citoyens à changer leurs habitudes de consommation, notamment concernant l’achat de produits en matière plastique. Dans la même idée de sensibilisation que le fabricant Patagonia, les organisateurs de collecte de Surfider ont élaboré des kits pédagogiques pour initier le grand public à ce nouveau mode de consommation.
Zero Waste France
Sur le même modèle, l’association Zero Waste France effectue un travail particulièrement important pour la gestion des déchets sur notre planète. Depuis 20 ans, l’association milite pour une réduction et une gestion plus durable des déchets. En France, chaque citoyen produit 590 kg de déchets à l’année, générant ainsi des pollutions souterraines, aériennes et dans les océans.
Face à ce constat alarmant, Zero Waste France a lancé la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, dont le but est à la fois de réduire nos déchets mais également de valoriser ce que l’on génère. Cela passe donc par un changement de système de production, au niveau de la quantité de ressources naturelles et des matières premières utilisées.
L’un des éléments les plus importants afin de faire fonctionner ce système est de changer le rapport que nous, citoyens, avons aux produits que nous achetons. Alors que nous considérons certains produits comme hors d’usage, ils sont en réalité tout à fait réutilisables dans d’autres domaines ou bien réparables facilement. Il en de même pour l’emballage de ces produits, qui devraient tous être fabriqués de façons à être réutilisés selon l’association Zero Waste France.
L’association cherche par ailleurs à sensibiliser les entreprises et les foyers à la notion de recyclage et de compostage, afin de réduire au maximum l’incinération et le stockage, toujours dans le but de préserver nos ressources naturelles.
Planète Urgence
Parce que le volet social fait également partie intégrante de notre engagement chez Hardloop, nous souhaitions mettre en avant le travail exceptionnel de l’association Planète Urgence dans les pays en voie de développement.
Planète Urgence est une association de solidarité internationale dont l’objectif est d’aider au développement économique et social de populations en situations de vulnérabilité ou en proie à la destruction de leurs milieux naturels.
Dans ce cadre, Planète Urgence est à l’origine de nombreux projets de soutien, qui s’effectuent selon trois modalités d’intervention.
1. L’apport de compétences spécifiques
L’association incite les salariés à prendre un congé solidaire, afin qu’elles puissent partager leurs connaissances diverses (langues, marketing, ingénierie…) auprès des populations vulnérables
2. Le partenariat
Afin d’aider les populations locales à bénéficier d’un soutien à long terme, pour pouvoir développer leurs propres projets internes, Planète Urgence s’associe à différentes structures (entreprises, fondations, TPE, collectivités / service public). On peut parler ici de partenariat gagnant-gagnant car, en s’associant avec Planète Urgence, l’aidant développe considérablement son image RSE auprès du public, tout en renforçant l’autonomie des populations locales.
3. Le financement de projets spécifiques
Les projets de partenariat, bénévolats ou congés solidaires sont multiples (reforestation, restauration d’écosystèmes fragilisés, réhabilitation de logements…).
Néanmoins, on peut regrouper le champ d’action de Planète Urgence en trois catégories d’activités.
Le renforcement de compétence des adultes.
Ce dernier vise à donner accès à une formation professionnelle continue à des millions d’hommes et de femmes qui n’ont pas les finances suffisantes pour avoir accès à une éducation décente. Ces formations s’adressent à un public large et varié (artisans, coopératives villageoises, groupements de femmes, étudiants, petits-entrepreneurs, etc.) Planète Urgence leur apporte des compétences complémentaires afin de les aider à se développer.
L’appui socio-éducatif des individus les plus jeunes.
Afin d’aider cette catégorie de population à sortir de la pauvreté, Planète Urgence considère que l’éducation et la culture font partie des piliers du développement social. Dans ce contexte, elle intervient au sein des écoles ou des centres culturels, afin d’aider les professeurs et animateurs à développer des activités stimulantes.
La protection et la valorisation de la biodiversité.
Face à la déforestation accrue et à d’autres types de destructions environnementales, Planète Urgence s’associe à des projets de recherche pour la valorisation de la biodiversité. Elle soutient également des projets de reforestation et de développement économique, en vue d’une exploitation plus durable des ressources dans les pays d’intervention.
Parce que la reforestation fait partie de nos préoccupations numéro 1 chez Hardloop, nous encourageons tout particulièrement le projet de reboisement et protection de la forêt primaire de Madagascar.
Le concept ? Avec 1 € Planète Urgence s’engage à planter un arbre. Tout euro supplémentaire équivaudra à la plantation d’un arbre supplémentaire. Alors qu’il y a 1000 ans l’île était complètement inhabitée et recouverte de celle que l’on appelle la forêt primaire, elle a diminué à vitesse grand V ces dernières années. De nombreuses espèces animales et végétales sont en proie à une extinction prochaine, si aucune mesure n’est prise rapidement. Il en dépend également de la survie des populations locales, dont l’économie est basée sur cette forêt.
Dans ce but, Planète Urgence a mis en place une réponse écologique bien spécifique : replanter des arbres pour reboiser les forêts de tapias. L’association concentre notamment ses efforts sur le reboisement d’arbres fruitiers qui, en plus de restaurer le territoire, apportent un moyen de subsistance aux populations locales. Dans un objectif d’autonomisation des populations, Planète Urgence propose également aux locaux de les former à ce reboisement, tout en les sensibilisant aux différents enjeux environnementaux.
Parmi ses partenaires, Planète Urgence ne compte pas encore de marques outdoor. Néanmoins, aux vues de l’engagement croissant des acteurs de sports de plein-air et de leurs activités au plus près de la nature, il est fort possible que ces partenariats bourgeonnent d’ici quelques années.
Bilan final, comme nous le dit très justement Yvon Chouinard dans un essai publié en 1974 : « Nous ne pouvons plus considérer que les ressources de la terre sont illimitées. ».
Article rédigé pour Hardloop.fr, susceptible d’être modifié par le client