L’ère est au tourisme durable : top 4 des voyagistes éco-responsables en France

Cela n’est plus un secret, un nombre croissant de voyageurs présentent un intérêt pour le tourisme responsable, soit un tourisme respectant les communautés locales et leur environnement. Mais parce qu’ils sont encore trop peu valorisés, nous avons décidé de mettre en avant ces 4 acteurs éco-responsables qui, on l’espère, feront parler d’eux d’ici peu !

#1 Le Solar Hotel , engagé dans l’hébergement durable

© solarhotel.fr

Il s’agit là d’un hôtel parisien engagé jusqu’au bout des ongles dans une dynamique éco-responsable. Outre la nourriture 100% bio servie au Solar Hôtel, chacune des configurations du lieu entrent dans une logique écologique : récupération des eaux de pluie, compost, produits d’entretien labellisées bio… A l’instar des 3% d’hébergements dotés d’un écolabel, le Solar Hôtel souhaite changer la donne auprès des acteurs du tourisme. Aujourd’hui, seuls 600 hôtels sont labellisés la Clef Verte en France (1er label environnemental international pour l’hébergement touristique). Un  chiffre que nous espérons voir s’étoffer au cours des prochaines années.                    

#2 PariSolidari-Thé et son itinéraire solidaire

© parisolidarithe.com

Flora, une jeune femme investie, elle aussi, dans la mouvance durable, est à l’initiative de ce joli projet. PariSolidari-thé est né de l’envie de créer un parcours solidaire dans la capitale, en réunissant différentes populations au sein d’un même jeu de piste solidaire pour créer du lien social. L’itinéraire comporte ainsi différentes structures solidaires tels que des ressourceries, cafés associatifs, jardin partagés et autres initiatives issues de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Un programme des plus alléchants, on vous l’accorde.

#3 Fair Trip, l’appli tourisme écolo  

© fairtrip.org

Issu du milieu politique, Brian a décidé de tout plaquer pour un monde meilleur. En se basant sur le modèle du célébrissime TripAdvisor, il a décidé de créer son propre site d’information touristique, en ajoutant l’ingrédient responsable au menu. L’objectif de cette start-up éthique est donc de référencer les restaurants, hébergements et activités issues du tourisme durable dans le monde, pour les éco-voyageurs en tout genre, via un système collaboratif. En d’autres termes, tout le monde peut participer, à condition de respecter la dimension éthique. Chez Fair Trip, on promeut un tourisme authentique, en dehors des sentiers battus. Et ils ont bien raison !

#4 Bagshare, porte-parole des petites associations locales

© quotidiendutourisme.com

Voilà une association qui  fera probablement parler d’elle très prochainement ! Son rôle ? Mettre en contact les voyageurs responsables et petites associations locales cachées derrière les géants humanitaires plus connus du grand public. L’idée étant cibler les attentes des populations en traduisant ces besoins auprès des écotouristes (matériel scolaire, denrées alimentaires, vêtements, etc.), qui pourront emporter avec eux du matériel nécessaire. Un excellent moyen d’éviter le gaspillage et de créer du lien par la même occasion !

Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de voyager autrement, en prenant du plaisir tout en protégeant la destination dans laquelle nous nous rendons. Et si vous suiviez le mouvement ?

Article rédigé pour le magazine d’avecplaisir.bio, en collaboration avec l’Agence Good.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *