Amrut, ce whisky révolutionnaire

La distillerie familiale Amrut, productrice de whisky depuis trois générations, mélange subtilement tradition et modernité, de par son histoire et son caractère unique au sein du marché des spiritueux indiens. Retour sur un parcours hors-du-commun. 

Amrut, un single malt made in India

amrut-fusion1
© Pinterest

Alors que l’Inde déclarait son indépendance en 1947, Amrut voit le jour quelques mois plus tard, non loin de Bangalore, sous l’initiative de Shri J.N. Radhakrishna, père fondateur de la marque.

La particularité de ce « nectar des dieux », traduction littérale d’Amrut en sanskrit, réside dans sa méthode de production et son environnement. Son vieillissement dans des chais en zone tropicale, à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, accélère considérablement la maturation. 5 ans sont ainsi suffisants pour produire un single malt de qualité : du jamais-vu jusque-là !

C’est le cas d’Amrut Fusion 5 ans d’âge, couronné 3ème meilleur whisky par le critique Jim Murray en 2010 et faisant partie des cinq whiskies du monde incontournables à La Maison du Whisky, distribué en exclusivité par cette dernière.

Ce single malt est le résultat d’une parfaite combinaison entre une orge écossaise tourbée (en provenance du Speyside) et une orge indienne non tourbée (cultivée au pied de l’Himalaya), donnant au whisky une expression étonnamment complexe. On y retrouve de subtiles notes fruitées et florales (miel doux, fruits confits) s’alliant élégamment aux notes de réglisse et de poivre noir.

Quand l’Ecosse rencontre le Sous-Continent

 © Pinterest
© Pixabay

Amrut se distingue également par son identité anticonformiste, puisqu’elle est l’une des rares distilleries du pays à produire son whisky selon les usages écossais, contrairement à ses concurrents indiens qui pratiquent la distillation à partir de mélasse.

Cette méthode de production est le fruit d’une décision stratégique de la part de Shri Neelakanta Rao Jagdal, qui succéda à son père en 1976 : afin de s’adapter à la demande de la classe moyenne émergente exigeant de boire un whisky de qualité, à base de malt, il décida d’étendre la gamme de produits. Aux rhums et brandies vinrent s’ajouter des blended whiskies réalisés à base d’orge maltée et de mélasse.

Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que l’entreprise familiale se développe à l’international en ajoutant quelques single malt à sa production de blend, dont le fameux Amrut Fusion, qui fit l’objet d’une dégustation à l’aveugle à Glasgow et qui en surprit plus d’un.

Amrut Greedy Angels, de l’or en bouteille

amrut-greedy-angels
© Pinterest

On viendrait à croire qu’Amrut Fusion  est le nectar emblématique de la marque.

Cependant, La Maison du Whisky réservait une belle surprise à son public lors du Whisky Live 2014 : le nouveau Greedy Angels 10 ans d’âge. Il s’agit du plus vieux single malt produit par Amrut, les températures régionales ne permettant pas de faire vieillir le whisky au-delà, sous peine d’évaporation totale !

La part des anges étant de 12% en moyenne dans la zone (environ 2% en Ecosse), et pouvant même atteindre les 16% dans les hauteurs, on ne peut décemment pas espérer une longue maturation.

La qualité n’en est pas moins au rendez-vous : vieilli en fûts de chêne, ce single malt offre une véritable palette de notes fruitées et végétales, se mariant gracieusement aux saveurs d’épices douces.

La rareté de ce whisky est bel et bien mesurable, puisque l’on comptait, en avril 2015, un faible total de 320 bouteilles disponibles sur le marché. À consommer sans plus tarder !

Photo de couverture : Pinterest

 

Article d’essai réalisé pour La Maison du Whisky

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *