LE BIB ou Bag In Box
Non, il ne s’agit pas là du dernier accessoire de mode en vogue mais bien d’une marque déposée par la Société Smurfit Socar, un nom diantrement fringuant je vous l’accorde.
Le Bag In Box (qui signifie littéralement « sac en boite ») ou BIB de son petit nom est né par un beau jour de 1955 aux Etats-Unis. Il a été utilisé pour la première sur des produits alimentaires comme le lait par exemple afin de les conserver plus longtemps. Je vous arrête tout de suite : n’allez pas me le confondre avec le « container », qui permettait le transport des produits mais pas leur conservation.
Je me souviens des achats de container de vin de 30 litres et de la séance de mise en bouteille qui suivait à la maison. C’était souvent l’occasion d’une bonne fête entre copains !
Grâce au BIB, cette opération n’est plus qu’un lointain souvenir… Son utilisation concerne aussi bien les amateurs d’apéro à la maison (de préférence confortablement installé dans son canap’) que la restauration et le service de vin au verre. Avec ce dispositif de conservation, exit les bouteilles de vin ouvertes qui trainaillent dans nos frigos durant des jours et des jours.
Côté contenance, le BIB varie entre 1,5 à 1000 litres (rien que ça). Son look ? Une boîte en carton renfermant une poche étanche et souple, faite d’un film multiplis se déformant sous l’effet de la gravité au fur et à mesure que l’on prélève le contenu. Ce dernier est ainsi préservé de l’oxydation à l’aide d’un robinet sans retour d’air. Pas folle la guêpe. Résultat des courses : nos précieux nectars sont stockés et bichonnés comme jamais, et leur transport s’effectue en toute simplicité.
Pour le commun des mortels comme vous et moi, la capacité de stockage oscille entre 2,25 et 10 litres. On peut le conserver jusqu’à 6 semaines voire deux mois après l’ouverture grâce à son système de vide d’air. Que l’on ne vous prenne pas à gâcher un bon cru avec ça…
Personnellement je recommande de boire le vin dans les 4 semaines suivant son ouverture. J’en ai moi-même fait l’expérience lors d’une dégustation le jour J, puis 15 jours plus tard et enfin 5 semaines après. In fine, les vins avaient perdu de leur superbe et c’était bien dommage.
A noter que le Bag In Box est plutôt destiné à une consommation assez rapide et n’a pas pour objectif d’être stocké en cave plusieurs années avant l’ouverture (mais rien ne vous empêche d’emmagasiner de beaux millésimes en parallèle).
Sur le marché du vin en France, on constate qu’il est en très nette progression à l’instar du cubitainer, que l’on emploie toutefois de moins en moins dans le secteur. La clé du succès pour le BIB vient du fait qu’il peut être conservé directement au frigo et qu’on a la possibilité de se servir ce que l’on veut et quand on veut, à la maison, à l’apéro dans le jardin, sur la terrasse… La dolce vita en somme.
Aujourd’hui, le contenant et le système du BIB sont parfaitement maîtrisés. Le petit plus qui fera la différence ? Le vin qui réside dedans pardi ! Au départ, on utilisait plutôt ce système pour des vins ordinaires. Autant vous dire que sa réputation était franchement moyenne chez les amateurs de bonnes bouteilles. Cette époque est révolue mes bons amis. Désormais, des vins de bonne qualité se logent dans nos BIB adorés. Vous pouvez donc le conseiller sans sourciller.
Au Petit Ballon, nous avons d’ailleurs décidé de créer nos propres BIB avec trois contenants différents : blanc, rosé et rouge histoire de cajoler tous les palais. La sélection des vins (en bio s’il vous plait) s’est faite en amont par nos blanches mains, ou plutôt celles de notre sommelier préféré. Au programme : qualité, qualité, qualité (vous l’avez ?).
Selon le Directeur de la division Bag in Box de Smurfit Socar – un nom dont on ne se lassera probablement jamais – il s’agit de l’emballage le plus compétitif par rapport au litre conditionné. Plus dynamique que la bouteille, il pourrait bien donner un joli coup de boost à la consommation de vin. Tiens, tiens…
La gazette du Petit Ballon – Juillet 2021