Les plus belles plages de Sardaigne

Les Sardes soutiennent mordicus que leurs plages font partie des plus belles du monde. Difficile de les contredire tant leur littoral est expressif. Criques sauvages, étendues de sable blanc, eaux limpides et dunes spectaculaires façonnent habilement le paysage, sous l’œil ébahi des naturophiles en tous genres. Voici un aperçu des plus belles plages de Sardaigne.

1. Spiaggia Rosa, joyau de l’archipel de la Madeleine

Spiaggia Rosa (Pink Beach)
© Getty Images

L’archipel de la Madeleine est un véritable condensé de nature où se mêlent nuances de vert émeraude et bleu turquoise, sur fond de sable fin. Sauvage et préservé, l’archipel abrite en son sein la Spiaggia Rosa. Elle doit son nom à son magnifique sable couleur corail, fruit des multiples coquillages et fragments de coraux rouges érodés au fil du temps. A noter qu’on l’admire désormais depuis un bateau, car les touristes avaient la fâcheuse habitude de dérober son sable…

2. La plage de La Pelosa à Stintino, une retraite en pleine nature

La Pelosa beach
© Getty Images

Sur la plage de La Pelosa, l’eau translucide ressemble à s’y méprendre aux teintes paradisiaques des mers tropicales. Elle est ainsi propice aux explorations sous-marines pour les férus de snorkeling. On y vient également pour admirer son panorama, donnant sur les îles sauvages d’Asinara et de Piana. Au loin, l’ancienne tour de la Finanza se dresse fièrement, encerclée par des dunes abondamment fleuries et par de gigantesques falaises semblant émerger d’une nappe cristalline.

3. Berchida, préservée des foules

Sardaigne. Archipel de La Maddalena, illustration paysage.
© Berthold STEINHILBER/LAIF-REA

Située dans la province de Nuoro, à Orosei, la plage de Berchida s’adresse tout particulièrement aux marcheurs en quête d’intimité. De par sa taille imposante, la plage ne parait jamais bondée, même lors des périodes d’affluence touristique. Ses vastes étendues offrent une parfaite occasion de contempler son eau limpide, délicieusement chatouillés par un sable gris clair. Aux alentours, on s’amuse des genévriers centenaires formant d’étranges cabanes naturelles, envirés par les parfums de la végétation environnante.

4. Spiaggia del Príncipe, fleuron de la Sardaigne

La Maddalena, archipel de Sardaigne, parc national, paysage maritime
© KATHRYN COOK/The New York Times-REDUX-REA

La Spiaggia del Principe tient son nom du Prince fondateur de la Costa Smeralda, tombé en pâmoison devant sa splendeur. On y accède via un chemin quelque peu escarpé, mais qui mérite amplement nos efforts. Lovée dans une petite crique, la plage se compose de deux langues de sable fin séparées par une saillie de rochers roses, habillés d’une dense végétation. La mer, d’un bleu caribéen, nous laisse tout autant pantois. Notez toutefois que sa beauté attire bon nombre de curieux. Préférez le matin ou la fin de l’après-midi pour éviter les foules.

5. Cala Luna, la plus prisée de l’île

Cala luna
© H.-B. Huber/LAIF-REA

Il vous est chaudement recommandé d’accéder à la plage de Cala Luna par la mer en louant un zodiac au port de Cala Gonone, afin d’être pris de plein fouet par le cadre somptueux du littoral. A condition d’éviter les hordes de bateaux aux heures de pointe. Ici, les falaises de calcaires blanches baignent dans un océan de couleurs bleutées et les grottes ont élu domicile sur le sable crème. Si vous choisissez de vous y rendre à pied, prévoyez une bonne heure et demie de marche, avec quelques passages escarpés et vertigineux.

 

Article rédigé pour le magazine de Voyageurs du Monde

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *