Biographie de Stefan Zweig

Stefan Zweig est un écrivain, biographe, dramaturge et journaliste autrichien né le 28 novembre 1881 à Vienne, et mort le 22 février 1972 à Petrópolis au Brésil. Il est considéré comme un biographe reconnu ayant conté l’histoire de vie de plusieurs figures historiques, et comme un romancier et novelliste de renom. Parmi les livres les plus connus de Stefan Zweig figurent Le Joueur d’échecs ou encore Le monde d’hier .

Stefan Zweig, les débuts de l’écrivain

Stefan Zweig naît en 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie. Fils de parents juifs aisés ayant fait fortune dans le textile, il bénéficie d’une éducation laïque. Il grandit dans un quartier bourgeois et reçoit un enseignement strict.

A l’âge de 10 ans, en 1891, Stefan Zweig intègre parmi l’un des meilleurs lycées de Vienne. C’est au cours de cette période qu’il se prend de passion pour la littérature, la philosophie , l’histoire et l’univers de l’art. Le jeune homme découvre notamment Mir Zur Feier de l’écrivain Rainer Maria Rilke. Il ne tarde pas à réciter par cœur ses poèmes, trouvant là son premier refuge littéraire.

Quelques années plus tard, Stefan Zweig découvre la vie de bohême avec ses amis de lycée. Ils se donnent rendez-vous au café, discutent et jouent aux échecs, un jeu qui le fascine et dont il fera l’objet dans son livre Le Joueur d’échecs . Il se découvre également un grand intérêt pour les revues culturelles exposées sur les tables de café. C’est probablement ce qui lui donnera son goût pour le journalisme plus tard.

En parallèle à ses sorties culturelles, Stefan Zweig se met à coucher ses idées sur le papier. Il écrit son premier poème Rosenknospen (Bouton de Rose) en 1898 au sein de la revue Die Zukunft (L’Avenir), dirigée par Karl Emil Franzos.

Un élève moyen

Lorsque Stefan Zweig reçoit son baccalauréat en 1900, ses résultats sont juste au-dessus de la moyenne. Le jeune homme exprimait d’ailleurs son mécontentement vis-à-vis du système scolaire qu’il jugeait contraignant, le déprivant de sa liberté. Zweig était loin de s’imaginer la brillante carrière d’écrivain qui l’attendait.

Après l’obtention de son bac, Stefan Zweig décide d’entreprendre des études de philosophie. Il continue en parallèle d’écrire et de publier de nombreux poèmes (que l’on estime déjà à 400 en 1901 !). Il publie son premier recueil de poésie en 1901, intitulé Les Cordes d’argent où il sélectionne une cinquantaine de ses meilleurs poèmes. Il publie également la même année sa première nouvelle, Im Schnee (Dans la neige) au sein d’un journal viennois.

L’année suivante, il fait la rencontre d’une figure inspirante pour ses futures années d’écrivain, celle du poète Emile Verhaeren. Stefan Zweig et lui deviennent amis intimes et Zweig devient également son traducteur et biographe . La biographie d’ Emile Verhaeren (publiée en 1910) sera la première d’une longue liste consacrée à différentes personnalités.

Les œuvres majeures de Stefan Zweig

En 1904, Stefan Zweig est reçu Docteur en philosophie et s’installe à Paris où il fait la connaissance de plusieurs écrivains dont Jules Romains. C’est le début d’une période fructueuse de publications. Stefan Zweig publie des nouvelles et pièces de théâtre tout en voyageant à travers l’Europe.

Au cours de l’un de ses nombreux séjours en France, Stefan Zweig fait la connaissance de Romain Rolland, avec qui il entretiendra une longue amitié et dont il publiera la biographie en 1919, sous le nom de Romain Rolland : sa vie, son œuvre .

Lorsque la guerre éclate en 1914, Stefan Zweig perçoit cet évènement comme un véritable traumatisme qu’il mettra en scène dans certains de ses romans.

Au fil des années, les publications de l’écrivain s’intensifient. Stefan Zweig continue de publier des nouvelles dont Amok en 1922, mais aussi des biographies comme celle de Joseph Fouché en 1922 ou Marie-Antoinette en 1932, ou encore Marie Stuart en 1935.

En 1938, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne pousse définitivement l’auteur à quitter son pays d’origine. Stefan Zweig s’installe à New-York avec sa femme Lotte, puis au Brésil. De plus en plus gagné par la dépression, il tente d’oublier cette époque néfaste en se plongeant dans le travail. Stefan Zweig donne alors des conférences en Argentine et en Uruguay et rédige ses mémoires en parallèle.

Stefan Zweig met fin à ses jours le 22 février 1942 avec sa femme Lotte, qui refuse de vivre sans son époux. Petrópolis rend un grand hommage à l’écrivain en lui organisant des funérailles nationales. Plusieurs de ses livres seront publiés en ouvrages posthumes, dont Le Joueur d’échecs , considéré par certains comme le meilleur livre de Stefan Zweig.

Les derniers livres de Stefan Zweig

Montaigne (1942 – publication posthume)
Le Monde d’hier (1944 -publication posthume)
Balzac. Le roman de sa vie (1946 – publication posthume)

Stefan Zweig, prix et distinctions

En 1904, Stefan Zweig reçoit le prix de poésie Bauernfeld, l’une des plus hautes distinctions de son pays .

 

Article rédigé pour la Fnac, pouvant être soumis à des modifications

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *