Podcasts

Retrouvez sur cette page tous mes podcasts : interviews, capsules, fictions, documentaires… Selon la demande de mes clients ou des personnes avec qui je collabore, je m’adapte aux diverses lignes éditoriales pour créer une ambiance sonore en adéquation avec l’image que chacun souhaite véhiculer. Les thématiques de ces podcasts sont variées : développement durable, vie professionnelle, storytelling… Je vous invite à les découvrir ci-dessous !

Psst, pour les plus pressés, voici une bande démo résumant mes créations en 2 minutes !

Storytelling/Interviews

Le storytelling consiste à récolter l’histoire d’un individu et à lui offrir une voix à la première personne du singulier. C’est un format résolument intimiste et immersif. L’interview, quant à elle, se présente sous la forme d’un échange où le journaliste questionne une ou plusieurs personnes sur un sujet donné (écologie, consommation du quotidien, tendances…). Ces formats offrent des contenus plus longs à l’auditeur, entre 20 et 50 minutes, afin d’étudier le sujet en profondeur.

Capsules audio

La capsule audio vise à capturer l’essence d’un témoignage/reportage sonore en quelques minutes seulement. L’objectif est de synthétiser une idée (valorisation d’un projet, d’une marque, d’un événement, explication d’un concept…) ou de raconter une histoire, et de la faire comprendre aux auditeurs en un temps court.

Documentaires sonores

Le documentaire sonore met en lumière des faits (actualité, parcours de vie, histoire d’une entreprise…) de manière approfondie. Au-delà du simple « micro-voix », le documentaire utilise de nombreux habillages sonores pouvant provenir d’archives, de témoignages, de sons de la rue, etc.

Fictions audio

La fiction audio raconte une histoire en utilisant des sons et des voix, ainsi que différents types d’environnements sonores pour créer une expérience d’écoute immersive. Elle peut être racontée à la première personne uniquement, ou bien faire intervenir des comédiens pour incarner les différents personnages.

Audiogrammes

Les audiogrammes – dont la durée varie entre 1 et 3 minutes – visent à mettre en avant un projet/une interview/un parcours de vie et bien d’autres de façon synthétique, en associant l’audio et l’image. L’objectif ? Réaliser une mise en lumière efficace à travers une création sonore généralement accompagnée de musique et/ou d’animations visuelles.

Audios anglophones

podcasts-anglais3-1

Créations sonores en langue anglaise.