Femmes décomplexées : quelles sont les initiatives actuelles ?

Exit l’ère de la femme parfaite sous tous rapports, sans un gramme de graisse et toujours de bonne humeur. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’insurgent contre les diktats imposés par notre société. La gent féminine 2.0 prône un rapport beaucoup plus sain à son corps et une façon de vivre plus libérée, adaptée à sa véritable personnalité et non plus celle qu’on lui impose. En tant que fervents défenseur du « be yourself », nous applaudissons cette démarche chez avec Plaisir ! et faisons le point sur les différentes démarches de féminité 100% décomplexée.

La femme au naturel : ces femmes qui se montrent sous leur vrai visage

Qu’on se le dise, les réseaux sociaux ne nous renvoient pas exactement l’image d’une femme décomplexée. A l’inverse, les corps semblent taillés à la perfection, le décor soigneusement étudié et le sourire toujours au rendez-vous. Pour tirer un train sur ces images de femmes surréalistes, de plus en plus de voix s’élèvent sur la webosphère.

C’est notamment le cas de certaines célébrités qui décident désormais de se montrer à découvert, notamment la célèbre Alicia Keys qui a tout bonnement renoncé à se maquiller pour son apparition sur le tapis rouge, ou encore l’actrice Sarah Forestier, délivrant des interviews au naturel.

Mais cela concerne également les personnalités plus lambdas comme l’instagrameuse Imre Ceçen, nous livrant le secret de ses poses sur Instagram : une attitude qui permet d’aider de nombreuses adolescentes complexées par leur image à relativiser sur leur propre physique. C’est donc non sans humour que la jeune femme met en avant ses cuisses imparfaites et dénonce l’irréalisme des réseaux sociaux à travers le fameux  « Instagram versus Reality ».

Au même titre que cette femme engagée pour une meilleure acceptation de soi, des centaines d’autres ont suivi la mouvance, désireuses elles aussi de faire un pied de nez à la dictature du beau.

Les marques engagées pour TOUTES les femmes

© Pinterest

Rappelez-vous de cette campagne Dove en 2005 affichant à l’écran des femmes rondes, fines, noires, blanches, rousses : des femmes normales en somme souriant devant l’objectif. Avant-gardiste en matière de « self-acceptance », la marque fut le début d’une longue lignée d’autres acteurs engagées pour une féminité plus assumée.

Parmi eux, on retrouve Poulette Fitness, une marque créée par deux sportives bonnes vivantes, Roxane Sutet et Amélie Rivoir. Frustrées par les messages véhiculés par les marques de sport, beaucoup trop concentrés sur la performance et le dépassement de soi, elles ont décidé de lancer une marque beaucoup plus axée sur le « body positivisme ». Leur mot d’ordre ? Abdos et mojitos ! Faire du sport, sans oublier de se faire plaisir avant tout. Du XS au XXL, leurs vêtements s’adressent à tous les publics et, qui plus est, sont fabriqués uniquement en France avec des matériaux durables. A ce compte-là, on s’y met toutes !

Le yoga bière : un sport pour celles qui s’assument

© Pinterest

Malheureusement, ce concept n’est pas encore arrivé jusqu’aux frontières de l’Hexagone, mais cela ne saurait tarder au vu du franc succès qu’il a remporté aux Etats-Unis et en Allemagne ! Comme le dit si joliment son nom, il s’agit là d’associer ce breuvage alcoolisé au yoga, de façon très simple : placer la bière au centre de sa séance yogi. Durant ses exercices d’équilibre, on se tient droit avec une bouteille sur la tête et durant la salutation au soleil, on pense au doux nectar de toutes ses forces. Attention, c’est au professeur de nous annoncer quand boire, au risque de finir pompette avant la fin de l’heure.

Une belle façon d’en finir avec les clichés de la yogi-woman parfaite, dédiée uniquement au plaisir spirituel. Ici, on associe sport et détente entre amis.

Un conseil : prenez exemple sur ces femmes et leur démarche novatrice, car à passer sa vie à rechercher la perfection, on finit par s’oublier soi-même.

Article rédigé pour le magazine d’avecplaisir.bio en collaboration avec l’Agence Good, susceptible d’être modifié par le client.

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