Les labels bio en cosmétique : Zoom sur 3 certifications éthiques

Les cosmétiques bio sont de plus en plus nombreuses sur le marché beauté. Elles apportent une réponse aux consommateurs(trices) désireux(ses) de prendre soin d’eux et de leur santé en éliminant certains produits nocifs (parabens, OGM, colorants de synthèse, etc.) et/ou testés sur les animaux. Faisons le point sur trois labels bio qui ont émergé ces dernières années

Ecocert

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification. Son objectif premier ? Œuvrer « au service de l’homme et de l’environnement ». Il s’agit d’ailleurs du pionner en matière de certification durable pour les cosmétiques ! Mais alors, que signifie l’estampillage Ecocert sur nos produits de beauté ? Ce label garantit l’utilisation d’ingrédients provenant de ressources renouvelables et transformées selon des procédés respectueux de l’environnement. Parmi les ingrédients figurant sur la blacklist d’Ecocert figurent les OGM, le phénoxyéthanol, le paraben ou encore les composants animaliers (sauf s’il s’agit d’ingrédients produits naturellement par les animaux comme le lait ou le miel).

A noter il existe trois labels distincts pour cette certification en cosmétique :

Ecocert ®

Celui-ci a pour obligation de veiller à ce que 95% des ingrédients (minimum) soient naturels ou d’origine naturelle.

Ecocert ® Cosmétique biologique

Il présente la même obligation que son homologue en ajoutant à sa charte la condition suivante : 10% minimum de la totalité des ingrédients doit être issu de l’agriculture biologique.

Ecocert ® Cosmétique écologique

Il s’agit d’un label un peu moins strict que ses voisins. A la différence d’Ecocert ® Cosmétique biologique, ce label présente seulement une obligation de 5% concernant les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, seuls 50% (minimum) de ses ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique.

Cosmébio

Cosmébio est un label délivré par Ecocert et exclut les mêmes ingrédients de ses produits que son parrain (OGM, ingrédients issus de la pétrochimie, conservateurs de synthèse, etc.). Il comporte deux niveaux de certification. Le premier, « bio », s’adresse aux cosmétiques biologiques et le second, « éco » aux cosmétiques écologiques. A l’instar d’Ecocert, le premier est plus exigeant que le second.

La certification bio

Les conditions sont exactement les mêmes que celles d’Ecocert ® Cosmétique biologique : 95% minimum des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle et 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

La certification Eco

Présente les mêmes obligations qu’ Ecocert ® Cosmétique écologique.

Nous vous voyons déjà faire la moue : même si la labellisation éco est un peu moins pointilleuse en matière de standards biologiques, elle n’en reste un gage de fiabilité dans le domaine des cosmétiques bio car elle offre un droit de regard environnemental sur toute la chaîne de production, de l’élaboration du produit à son emballage. Ce dernier doit d’ailleurs être biodégradable ou recyclable quel que soit le niveau de certification Cosmébio.

Nature & Progrès

Il s’agit ici non pas d’un label mais plutôt d’une mention que les marques cosmétiques peuvent obtenir à la suite d’une série d’audits réalisés par un groupuscule de consommateurs et de professionnels. Toutefois, son cahier des charges n’en reste pas moins très exigeant. C’est d’ailleurs l’un des labels les plus restrictifs dans le domaine de la cosmétique biologique. La charte comprend de nombreux volets sociaux et solidaires comme les échanges équitables, le financement social et éthique, l’activité à taille humaine, les circuits courts… Par conséquent, le choix des ingrédients est assez limité par ces directives.

A l’instar des autres labels cités, les produits ne peuvent contenir aucun ingrédient pétrochimique, produit de synthèse, parfum ou colorant de synthèse. A noter que la charte autorise l’utilisation de l’alcool et de certains colorants naturels, ainsi que des conservateurs écologiques.

Au vu de ces éléments assez restrictifs, on trouve moins de produits cosmétiques labellisés Nature & Progrès. Mais tout comme Ecocert et Cosmebio, elle demeure la promesse d’un estampillage éthique et durable.

Photo de couverture : © Pinterest

Article rédigé pour Centifolia, en collaboration avec l’Agence Good

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *