Pourquoi les cosmétiques bio ont-elles le vent en poupe ?

Il semblerait que les françaises soient de plus en plus friandes de cosmétiques bios. Près de 60% d’entre elles affirment avoir glissé dans leur panier au moins un produit cosmétique bio en 2018 ![1] Mais pourquoi donc le bio prend-il de plus en plus de places dans nos salles de bain ?

Un plus grande préoccupation vis-à-vis des enjeux environnementaux

A l’ère d’internet et de la consommation à grande échelle, difficile de masquer la provenance des produits cosmétiques que l’on achète. Un nombre croissant d’informations nous sont livrées sur l’origine de nos consommables et leur mode de fabrication. Nous sommes désormais informé(e)s que le rouge à lèvre contient un montant considérable de pétrole, que leur emballage n’est la plupart du temps pas recyclable et que leurs produits chimiques polluent l’environnement. Face à ces renseignements, de plus en plus de français(es) décident d’orienter leurs achats de cosmétiques vers une consommation responsable afin de préserver notre planète. Outre le respect environnemental, le critère santé est également non négligeable pour les utilisateurs(rices) de cosmétiques bios.

Préserver notre santé grâce cosmétiques bio

En 2018, 64% des femmes interrogées par l’IFOP déclaraient vouloir acheter des produits de beauté bio pour prendre soin de leur corps[2]. Et pour cause, la majorité des cosmétiques bios ne contiennent pas de parabens ni d’autres éléments chimiques pouvant endommager notre épiderme et notre santé de manière générale. En effet, le corps est beaucoup moins exposé aux toxines que dans les cosmétiques dites « classiques ». Richement pourvus en huiles et beurres végétaux, les cosmétiques bios aident au contraire à nourrir la peau en profondeur.

Les usager(ères) à peau sensible sont particulièrement concernées car les additifs sont fréquemment responsables de réactions cutanées telles que les démangeaisons, boutons ou rougeurs. Les composants naturels, à l’inverse, sont bien moins agressifs pour la peau.

Mettre fin aux tests sur les animaux

La moitié des femmes interrogées par l’IFOP déclaraient également vouloir faire ce choix pour le bien-être des animaux. De nombreuses enquêtes ont révélé que les produits étaient préalablement testés sur les bêtes, générant ainsi de graves maladies et malformations chez l’animal. Fort heureusement, de nombreuses marques s’engagent désormais à produire des cosmétiques vegans, que l’on peut retrouver grâce à un logo spécifique. C’est notamment le cas de la marque Logona, très engagée pour la cause animale. 

Préserver les fonds sous-marins

On n’y pense pas souvent et pourtant les crèmes solaires font également partie des cosmétiques fortement nocives pour l’environnement. Chaque année, des milliers d’espèces marines subissent les conséquentes de leurs composantes chimiques. Chez les coraux en particulier, les crèmes solaires provoquent leur blanchissement et leur mort en moins de 48 heures.[3] C’est pour cette raison que de plus en plus de marques s’engagent dans une démarche écologique en produisant des marques « green ». EQ EVOA fait partie de ces acteurs responsables produisant des crèmes dotées de protecteurs minéraux, sans aucune nanoparticule, PEG ni parabène, tout en protégeant des rayons ultraviolets. Les indices vont de SPF15 à 50+ afin de s’adresser à tout type de public. D’autant plus que de nombreux utilisateurs se révèlent intolérants aux filtres chimiques présents dans les crèmes solaires !

Vous l’aurez compris, la volonté de prendre soin de son corps et de son environnement est devenu désormais un enjeu crucial pour la plupart des consommateurs de cosmétiques bios. Nous, personnellement, on y adhère ! 


[1] Source : Etude de l’IFOP basé sur un panel de 1047 femmes âgées de 18 à 64 ans https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36742/cosmetiques-bio-produits-fetiches-francaises

[2] Idem.

[3] Source : http://blog.doux-good.com/protection-solaire-bio-eq-evoa/

Article rédigé pour le magazine avecplaisir.bio, en partenariat avec l’Agence Good.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *