Le château du Haut-Koenigsbourg : huit siècles d’histoire franco-allemande

Parmi les 400 vestiges figurant sur la route des châteaux d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est sans doute le plus impressionnant mais aussi le mieux conservé.

Perché sur un éperon rocheux à plus de 750 mètres d’altitude, l’édifice domine majestueusement la plaine d’Alsace dont les terres changent de couleur au gré des saisons. L’originalité de cette impressionnante forteresse édifiée au XIIe siècle réside dans sa robe de pierre toute de rose vêtue, tranchant avec le vert sombre des forêts environnantes. Son allure imposante nous laisse imaginer les nombreux conflits et rivalités entre seigneurs, empereurs et rois qui se disputaient ce joyau architectural. La conséquence fut dévastatrice pour l’histoire de cet ouvrage maintes fois détruit et reconstruit à travers les âges.

La genèse de la bâtisse remonte au XIIe siècle dès lors que la famille Hohenstaufen planifia d’avoir la mainmise sur l’Alsace. Commença alors une longue période de rivalité faisant passer le monument entre les mains de divers propriétaires sur huit siècles consécutifs ! Tandis que la construction du donjon remonte à sa création, le bastion fut érigé à l’époque des travaux de fortification au XVIe siècle pour protéger le côté est de l’artillerie. Au début du XXe siècle, Guillaume II décide de reconstruire intégralement la forteresse telle qu’elle se présentait XVe siècle. Vous le constaterez par vous-même : la restauration est remarquable.

De son époque défensive subsistent les tours ornées de canonnières visant à protéger les armes à feu (quelques canons demeurent au sein de sa plateforme). Difficile d’imaginer que le château fut pris d’assaut à plusieurs reprises tant il semble imposant ! Néanmoins, l’édifice garde son allure fortifiée avec sa double enceinte, sa cour d’honneur et son donjon symbolisant le caractère fortement belligérant de ses propriétaires successifs. Parmi les trésors immanquables du Haut-Koenigsbourg figure l’immense salle du Kayser construit à la gloire de Guillaume II : admirez son impressionnante hauteur sous-plafond, son lustre luxueux et ses boiseries sculptées. Bien d’autres surprises vous attendent sur les lieux.

Article rédigé pour le compte de France-Voyage.com, susceptible d’être modifié par le prestataire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *