Les grands lacs de la Forêt d’Orient

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient fait partie des plus majestueuses réserves de l’Aube. Ses 70 000 hectares sont répartis entre différents secteurs : la Champagne humide, crayeuse et la vallée de l’Aube où viennent se lover les trois grands lacs de la Forêt d’Orient. Troisième réserve aquatique de France, ils attirent tout naturellement une vaste palette d’oiseaux ravissant les passionnés d’ornithologie. Munissez-vous de vos plus belles bottes de pluie et partez explorer cette contrée sauvage où l’eau azur se dessine entre des bandes de terre sinueuse et drapée de vert.

<!--more-->
© Mark Yokoyama

Si vous y séjournez en saison estivale, rendez-vous sur les plages de sable doré du lac d’Orient étendu sur 2500 hectares pour une délicieuse session de baignade. Celles de Mesnil-Saint-Père et de Géraudot, labellisées Pavillon Bleu, méritent amplement leur titre. Tantôt turquoises tantôt marines, elles prennent des airs d’océan et se lovent au beau milieu de la végétation sauvage. En vous dirigeant vers la partie Nord-Est du lac d’Orient, vous pourrez admirer la myriade d’oiseaux au sein de la réserve ornithologique prévue à cet effet.

lac-du-temple

Pour aller observer d’autres curiosités issues de la faune et de la flore locale, cap sur le lac du Temple et ses 2000 hectares d’eau paisible. Propice à la pêche, à la navigation – les planches à voiles, dériveurs et canoës règnent en maître) et aux promenades forestières (plusieurs sentiers de randonnées sont balisés autour du lac) il est également connu pour un spot très particulier faisant le bonheur des explorateurs en herbe : la digue de la fontaine aux oiseaux. Cette dernière est une incroyable zone humide peuplée de grenouilles, saules, tritons, salamandres ou encore cigognes noires. Levez les yeux au ciel : vous apercevrez probablement les multiples colonies d’oiseaux dont le battement d’ailes fait écho au clapotis de l’eau. Un spectacle renversant sublimé par les saules majestueux scintillant au soleil.

lac-amance

© France Voyage

Enfin, le lac Amance, vaste de 490 hectares, s’adresse aussi bien aux amateurs de baignade avec ses charmantes plages de sable qu’au férus de motonautisme. Il s’agit d’ailleurs du plus grand lac d’Europe dédié à ce sport ! Ski nautique et bateaux à moteurs y sont rois.
Vous l’aurez compris, les grands lacs de la Forêt d’Orient vouent une ode à la nature…

© image de couverture : Brent Flanders

Article réalisé pour France-Voyage.com, susceptible d’être modifié par le client.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *