On ne compte plus le nombre de marques alimentaires proposant de nouveaux modes de consommation éthiques, allant du bio à l’équitable en passant par le locavore. Mais quid des boutiques de vêtements, encore loin derrière leurs homologues ? Souvent cantonnés au rang de pièce de mode ringardisées, les marques éthiques prennent pourtant une place croissante. Voici quelques-unes de nos marques coup de cœur en matière de mode éthique.
#1 Perús, une web-boutique venue des Andes
© Peah
Fan inconditionnel de sneakers, et si l’on vous disait que vous pouviez être à la pointe de la mode tout en contribuant à un projet social ? Telle est la promesse de la marque Perús, créée par trois jeunes entrepreneurs passionnés par la culture andine. Leurs baskets aux motifs incas sont le fruit d’un heureux hasard. Alors que nos trois jeunes comparses se promenaient dans la ville de Cusco, ils aperçurent des chaussures à motifs traditionnels sur le pied de quelques locaux. Un véritable déclic qui les amena quelque temps plus tard à adapter cette esthétique aux standards européens, en les mixant aux sneakers occidentales.
La dimension éthique dans tout cela ? Les sneakers sont 100% faites à la main par des artisans locaux, et viennent de matériaux provenant uniquement du Pérou. Difficile de faire plus local… Les ateliers sont par ailleurs gérés par des familles péruviennes, dont les salaires sont naturellement plus élevés que la rémunération minimum du Pérou, respectant ainsi les principes du commerce équitable. Cerise sur le gâteau, chaque produit acheté permet de financer un jour d’école à un enfant issu de la banlieue défavorisée de Cusco, grâce à l’association « Los chicos de Cusco ».
Aujourd’hui, Perús se développe et propose désormais des sacs à dos en toile, ornés eux aussi des célèbres motifs incas. Les chaussures ont également fait un pas de géant chez la marque, avec plusieurs types de matériaux et motifs à votre disposition. Un régal !
Site web : https://fr.perus.co/
#2 Hopaal, icône du fashion recycling
© FashionNetwork
Plutôt que de participer à la logique actuelle de surconsommation, la marque Hopaal a choisi d’aller à contre-courant. Elle s’adresse ainsi aux fashionistas respectueux de l’environnement, sans pour autant laisser de côté l’esthétisme. Le concept ? Des vêtements entièrement recyclés et réalisés par des petites entreprises du sud de l’Inde à partir de chutes de tissus en coton bio et de bouteilles en plastique.
Dernièrement, la marque a choisi de s’associer à une autre entreprise française dénommée Merci Raymond, dans le but de créer conjointement des sweat recyclés dans leur intégralité. Crème de la crème, les bénéfices seront en partie reversés dans la végétalisation des villes françaises. D’une pierre deux coups pour la nature !
A noter : comme son homologue péruvien, la marque Hopaal est uniquement disponible en ligne, sauf vente privée en boutique.
Site web : https://hopaal.com/
#3 The North Face, au service des sportifs engagés
© Footshop
Spécialisée dans les équipements pour sportifs de haut niveau, la marque américaine s’engage depuis près de 10 ans dans la réduction de son impact environnemental. Par quel moyen ? En minimisant les dépenses énergétiques durant la production pour produire des vêtements les moins polluants possibles. C’est ainsi que près de 310 000 gallons d’eau ont été économisés entre 2010 et 2015, soit l’équivalent de 470 piscines olympiques ! Il en est de même pour l’utilisation des produits chimiques utilisés lors de la fabrication, considérablement revus à la baisse. Près de 3695 tonnes ont été économisés sur cette même période.
Pour aller encore plus loin dans sa démarche écologique, The North Face élabore désormais certains de ses vêtements en utilisant du plastique recyclé, permettant de donner une seconde vie à ce matériau utilisé à outrance. Il remplace ainsi le pétrole (notamment pour la fabrication de polaires) permettant de recycler environ 30 millions de bouteilles en plastique chaque année. Férus de randonnée, vous savez où vous diriger !
Site web : https://www.thenorthface.fr/homepage.html
Article réalisé pour le magazine de la marque avecplaisir.bio en collaboration avec l’Agence Good.