Quelles sont les marques Made in France ?

Que cela nous plaise ou non, la mouvance est au local ! Un nombre croissant de producteurs et consommateurs soulignent l’importance de locavorisme, pour favoriser les acteurs de notre territoire, mais aussi pour préserver notre douce planète des transports à rallonge et leur impact écologique. Pour vous aider à entamer votre démarche Made In France, nos consom’acteurs vous livrent quelques exemples de ces petites marques émergentes 100% issues de l’Hexagone.

Les fringues façon cocorico

On vous l’accorde, plus l’origine de fabrication est lointaine, plus le prix de nos vêtement sembler chuter à pleine vitesse. Résultat des courses : on a beau être bien fringuant dans notre nouvelle robe à trois francs six sous, la terre ne nous dit pas merci. Fort heureusement, il existe toutes sortes d’alternatives françaises, du plus économique au plus chic.

La marque Jus d’orange : l’élégance à prix mini

© ellen_428

Cette marque française de prêt-à-porter a vu le jour en 1984 et se trouve en plein cœur de la capitale. On y trouve toutes sortes de vêtements à la pointe de la mode, pour une somme tout à fait raisonnable ! Autrement dit Jus d’Orange a l’art de nous offrir un look chic sans ruiner notre compte bancaire pour autant.

Bleu de Paname : des jeans à la sauce Frenchy

© Pinterest

Depuis plus de 50 ans, l’industrie du blue jean s’étend à travers le monde voguant à travers les modes. Une bien jolie image, sauf que la plupart de ces pantalons mythiques sont produits à l’autre bout de la planète, et dans une démarche assez peu éthique. Pour redorer le blason du jean, la marque Bleu de Paname (exclusivement masculine) s’est lancé dans la confection de ce célèbre vêtement sans quitter les frontières. Au final : la qualité reste au rendez-vous pour un prix tout à fait raisonnable compte tenu de la durabilité du tissu !

Cuisse de grenouille : la marque frenchy délicieusement rétro

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© Cuissedegrenouille.com


On adore cette marque de prêt-à-porter française et sa touche vintage directement inspirée du style surfer des années 60. L’idée a vu le jour lorsque deux frères, Lucas et Séverin, se sont mis en tête de créer des vêtements à l’image de leurs films de glisse préférés. Et comme son nom l’indique, la marque nous vient tout droit de l’Hexagone ! Au commencement, nos deux frangins ont lancé le maillot de bain « Gentleman surfer » au look rétro chic. Aujourd’hui, la marque propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes : cravates, tricots, ceintures en laine tressée, chinos… Un style urbain chic qui nous offre la bonne surprise d’être assez abordable au vu de sa qualité !

Ou les trouver ? Dans le quartier des Batignolles et du Haut Marais parisien, où deux boutiques Cuisse de Grenouille ont élu domicile.

Le Slip Français : icône de la mode hexagonale

© leslipfrancais.fr

Cela ne fait que quelques années que le Slip Français s’est dévoilé au grand public. Mais l’ascension de la marque a littéralement explosé depuis 2011. Le concept ? Proposer à l’origine des sous-vêtements et maillots de bain uniquement français, et désormais des accessoires et pyjamas pour hommes et femmes. A noter que toute la chaîne de production reste au sein des frontières de l’Hexagone, du tricotage au dessin, en passant par l’emballage et les étiquettes ! On peut donc sans hésiter dire que Le Slip Français fait partie des acteurs engagés à préserver nos emplois sur le territoire, face aux multitudes d’entreprises attirées par les avantages économiques de la délocalisation. La marque se vante de valoriser le savoir-français de longue date dans le milieu de la mode, avec des produits de qualité. Le meilleur dans tout cela ? Les prix s’adressent à tous les consom’acteurs, et pas seulement les plus aisés. Rendez-vous ici pour consulter leurs différentes boutiques en France.

Gloire aux producteurs alimentaires français

La mode n’est pas la seule concernée par les enjeux économiques et écologiques. L’alimentation fait partie des premiers visés en matière de développement durable. Afin de privilégier la production locale et tous les bénéfices qui en découlent (préservation de l’emploi, favorisation du circuit court, etc.), il est donc préférable de consommer français. Et ça ne sont pas les possibilités qui manquent !

Le Chocolat des Français : la gourmandise avec un grand F

© lechocolatdesfrancais.fr

Voilà une marque qui joue la carte de la créativité et du bon goût ! Basée dans la capitale, le Chocolat des Français est non seulement produit en France mais à partir de produits sains et naturels. L’huile de palme est bannie du tableau, au même titre que les conservateurs. Cerise sur le gâteau, le chocolat est outrageusement gourmand car 100% pur beurre de cacao. Un superbe pied de nez aux chocolatiers suisse et belges qui ne sont clairement pas les seuls à produire un chocolat d’une rare qualité. On apprécie également l’esthétique de chacun des produits : chaque étui est illustré par un artiste issu d’un univers en particulier (BD, illustration, peinture…), donnant la sensation de consommer une pièce unique à chaque dégustation. Napolitains, barres fourrées, amandes enrobées… Les gourmands ont l’embarras du choix La marque ne dispose pas pour l’instant pas de boutique en son nom propre, mais ça ne saurait tarder !

Sassy, un cidre 100% normand et branché

Pour les deux créateurs du cidre Sassy, le pari est simple : redorer le blason du cidre, souvent cantonné à une boisson de crêperie et de restauration bon marché. L’objectif est ici de garder les traditions normandes de ce divin nectar, tout en lui en donnant une image plus chic et tendance. Normands de terre et de cœur, Pierre-Emmanuel et Xavier dégustent le cidre depuis leur plus tendre enfance et cherche à transmettre leur passion aux amateurs. Le résultat est impressionnant : des arômes délicats, raffinés, équilibrés, loin des cidres fermiers assez âpres en bouche. Chez Sassy, on travaille la boisson comme un vin, avec des assemblages issus d’une vingtaine de variétés de pommes différentes ! Et pour ne pas entacher ce tableau distingué, le cidre Sassy est servi au sein de tables branchées. Mais pour cela, nos deux créateurs ont réfléchi à un packaging élégant et épuré, à l’image de leurs saveurs. Les bouteilles sont conçues en partie par de grands créateurs de mode et associés à d’illustres restaurateurs français comme le regretté Joël Robuchon ou Alain Ducasse. On les trouve également dans différents points de vente un peu partout dans l’Hexagone. 

Pour continuer sur votre lancée made in France, n’hésitez pas à musarder au sein des marchés de rue qui fleurissent un peu partout sur le territoire. Rien de tel pour partir à la rencontre des acteurs locaux et leurs produits régionaux.

Article réalisé pour le magazine de la marque avec plaisir ! en collaboration avec l’Agence Good

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