De plus en plus populaire, le véganisme s’invite progressivement dans les assiettes, auprès de consommateurs désireux d’adopter un mode de vie plus respectueux envers la gente animale. Toutefois, il est assez compliqué de faire la distinction entre les différents courants alimentaires à visée éthique : végétarianisme, locavorisme, flexitarianisme… Voici ce qui différencie le mouvement vegan de ses homologues.
Que signifie être vegan ?
Le vegan est un mode de consommation destiné à éviter toute forme d’exploitation animale de façon globale. Autrement dit, contrairement à son homologue végétarien, le véganisme exclut tout type de produit d’origine animale, à savoir : les produits alimentaires (lait, œuf, viande, poisson, miel…) mais aussi les matériaux comme le cuir ou la laine par exemple, produits à partir de peaux d’animaux.
Ainsi, les adeptes du mouvement vegan ne souhaitent aucunement interférer dans la vie animale, tandis que les végétariens ont pour objectif de ne pas consommer de produits alimentaires résultant de l’abattage d’un animal. En revanche les œufs et produits laitiers sont autorisés, mais généralement en ajoutant une dimension éthique (œufs issus de poules élevées en plein air, fromages biologiques, etc.).
Certains consommateurs se proclament flexitariens. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un courant flexible : les flexitariens consomment vegan ou végétarien la plupart du temps mais s’adaptent en société.
Le vegan en cuisine : ça donne quoi ?
Gare aux préjugés ! Manger vegan ne se limite pas à la consommation de graines comme certains peuvent le croire. La gourmandise est, au contraire, loin d’être un vilain défaut, il suffit simplement de faire preuve de créativité. Vous raffolez de pâtisseries ? Qu’à cela ne tienne, les possibilités sont multiples pour les becs sucrés.
Voici quelques ingrédients clés vous permettant de réaliser vos préparations sucrées à la sauce vegan :
La poudre de noisette
Ses arômes sucrés dotés d’une pointe d’amertume sont idéaux pour réaliser des desserts empreints d’originalité. Rien de tel pour réaliser un fabuleux cake vegan ! Notre recette coup de cœur est d’une simplicité enfantine. Mélangez dans un grand saladier :
- 250 g de farine
- 70 g de poudre de noisette
- 30 cl de lait de riz
- 130 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure
- 40 g de purée de noisette
- 2 pots de compote de pomme
Après avoir obtenu une texture homogène enfournez dans un moule à cake durant une trentaine de minutes. Le résultat est bluffant…
Les dattes
Férus de pâtisseries mielleuses, vous ne serez pas déçus : les dattes sont naturellement très sucrées et apportent une belle alternative aux produits animaliers comme le beurre ou le miel. On en fait même… du caramel ! Notre recette fétiche ? Mixez une vingtaine de dattes avec 120 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal à votre goût), ajoutez une pincée de sucre vanillé et de gros sel. Une fois votre préparation réalisée, vous pouvez si vous le souhaitez l’étaler sur un lit de pommes chaudes, pour encore plus de douceur…
Les graines de lin
Saviez-vous que les graines de lin pouvaient remplacer les œufs en cuisine ? Une fois moulues, elle donne à vos pâtisseries la même consistance qu’un gâteau « ordinaire ». Pour un brunch bohême, rien ne vaut les pancakes au graines de lin, la nouvelle tendance du moment.
Faites d’abord moudre 60 g de graines de lin dans un moulin à café, et mélangez-les à 80 g de farine de riz et 70 g de farine de blé. Ajoutez une petite pincée de noix de muscade et de cannelle.
Mélangez à part deux compotes de pomme, 250 ml de lait d’avoine et 25 g de sirop d’érable. Mélangez les deux préparations et vous voilà fin prêt à déguster !
En résumé, être vegan est relativement simple, car les alternatives sont multiples. Il en est de même pour les matériaux que vous utilisez : préférez le synthétique au cuir, la fausse laine à celle de mouton et ainsi de suite. Vous vous sentez quelque peu désemparé ? Cet annuaire des boutiques vegan en France par catégorie devrait vous aider : https://www.vegan-france.fr/ecommerce-vegan.php !