Déconnecter en Dordogne

Dotée d’un patrimoine riche et diversifié, la Dordogne fait partie des régions les plus visitées de France. Venez découvrir un lieu chargé d’histoire et de culture où se mêlent châteaux, jardins, vignobles et villes médiévales !

Le Périgord et ses richesses

perigord

La Dordogne s’étale sur 4 pays qui disposent chacun de leurs trésors bien spécifiques : le Périgord vert, blanc, pourpre et noir.

Le Périgord vert, au cœur d’une nature préservée

périgord-vert

Cette zone périgourdine porte bien son nom car tout son territoire est recouvert d’une verdure vallonnée qui permet de déconnecter tout en douceur. L’une des plus belles rivières de France y a élu domicile : la Dronne. Les férus de baignade apprécieront sans aucun doute ses différents spots de baignade (plages de rivières et plan d’eau) où il fait bon se rafraîchir aux heures chaudes.

Quant aux amateurs d’histoire, ils s’en donneront à cœur joie. Au programme : une panoplie de châteaux, dont ceux de Puyguilhem et de Bourdeilles, ainsi que de nombreuses abbayes. Celle de la ville de Brantôme (ancien monastère bénédictin datant du VIIe siècle), surnommée communément « la Venise Verte », et ses grottes troglodytiques creusées dans la falaise méritent le détour.

Le Périgord blanc, un concentré d’histoire

Son appellation lui vient des plateaux calcaires qui prédominent dans cette zone, où poussent d’immenses forêts. On y vient notamment pour visiter les Bastides, des villes fondées entre le XIIIe et le XIVe siècle. Les remparts de Domme ou le château d’Eymet constituent un bel héritage de cette époque.

Périgueux, la capitale de la Dordogne, fait aussi partie des joyaux du Périgord blanc. Il ne possède pas moins de 39 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques ! À voir absolument : les ruines de l’amphithéâtre des Arènes et la tour Mataguerre, unique vestige de cette ancienne ville médiévale.

Le Périgord Pourpre et son œnologie

periogord-pourpre

Le pourpre fait référence à la couleur des vignes et à la robe automnale de la forêt de la Bessède. Les amateurs de vin s’empressent d’y visiter le célèbre vignoble de Bergerac de 12 000 hectares, qui compte 13 AOC et 1200 viticulteurs, ou celui de Monbazillac. Le vin liquoreux qui y est produit est surnommé « l’or du Périgord », pour son incroyable déclinaison de saveurs. Impossible de repartir sans une bonne bouteille de la région !

Le Périgord Noir, lieu mythique de la Dordogne

perigord-noir

Cette portion de la Dordogne fut appelée ainsi à cause de couleur sombre et la densité du feuillage de ses chênes. Elle fait partie des zones les plus visitées de la région car on y trouve de nombreux sites préhistoriques célèbres dans le monde entier, comme le Musée National de Préhistoire des Eyzies et la grotte de Lascaux.

Bon à savoir :
La ville médiévale de Sarlat-la-Canéda mérite également qu’on s’y arrête, car il s’agit de la ville européenne possédant le plus de Monuments classés ou inscrits au kilomètre carré.

La gastronomie périgourdine : un concentré de saveurs

gastronomie-dodogne

La Dordogne n’est pas seulement réputée pour son histoire et ses sites naturels. Les amateurs de bonne chère y viennent aussi pour déguster les spécialités locales, autrefois servies dans les plus grands banquets royaux.

Les sols périgourdins voient pousser sur leurs terres des châtaignes, fraises, noix, champignons (truffes, morilles, girolles…) qui donnent lieu à toutes sortes de recettes savoureuses. L’oie et le canard font également partie du patrimoine culinaire de la Dordogne, puisque c’est ici que l’on produit l’un des meilleurs foies gras et pâtés !

Envie de passer vos prochaines vacances en Dordogne ? Été comme hiver, la région vous réserve bien des surprises !

 

Article rédigé pour Yelloh Villages Magazine

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *