Ragnagnas, coquelicots, armée rouge… Vous l’aurez compris, on parle tout simplement de règles, ce mot tabou dont on ne doit pas prononcer le nom sous peine de gêner, choquer, indisposer. Mais saviez-vous qu’une femme avait 500 menstruations dans sa vie au total, soit 6 ans de règles si l’on compile ces journées bout à bout ?
Pourtant, la planète entière s’accorde à dire qu’elles doivent être le moins visibles possibles. Mais puisque l’on passe un sacré bout de temps à les avoir, ces règles : autant en parler en toute franchise non ?
Place au féminisme 2.0 : brisons les règles et les tabous !
Initiés par la génération des Millenials et son engagement ouvertement féministe, de nouveaux discours ont fait leur apparition ces dernières années, visant à décomplexer les femmes. Le body positivisme et la libération de la parole chez les femmes ont donné naissance à un féminisme encore plus évolué et libéré, moins tabou, moins parfait, moins « gnangnan »… Bref, on casse l’image de la petite princesse à paillettes pour laisser place aux vraies femmes, à commencer par une représentation réelle de leurs règles.
Exit le temps des publicités au discours embarrassé ou le flux menstruel était symbolisé par un coloris bleu fluorescent, et le mot « règles » était remplacé par un flot de phrases dissimulatrices. Aujourd’hui, la génération Millénial veut de la vraie couleur et un message clair, net et précis, sans ressentir de honte ni de gêne imposées par l’ « establishment » face aux règles. En somme, on veut désormais appeler un chat un chat.
Une communication qui change les règles
Un flot d’événements et de campagnes publicitaires ont ainsi montré leur engagement à représenter les règles sous leur vrai jour. A commencer par le Menstrual Hygiene Day organisé chaque année depuis 2014 ou encore la campagne Nana « VIVA LA VULVA » montrant (enfin) ce à quoi ressemble un sexe féminin et la couleur des menstruations. Un bad buzz qui a fait parler dans les chaumières, mais qui a eu pour mérite de libérer la parole à ce sujet. Sans oublier l’engagement massif sur les réseaux sociaux pour lutter contre la précarité menstruelle qui concerne 97% des filles.
Transgressez les règles !
Il est temps de mettre un grand STOP aux idées reçues sur les règles (non, ne sommes pas de mauvais poil systématiquement quand arrive ladite période). Le meilleur moyen ? La communication ! Mais pour bien communiquer, il est indispensable d’être bien informé. Voici quelques conseils :- Prenez rendez-vous avec un.e spécialiste gynécologue afin de répondre à toutes vos questions d’ordre médical : règles douloureuses, endométriose… Toutes les interrogations sont permises !
– Osez l’échange avec un sexologue pour dépasser les clichés sur la sexualité liée aux règles. D’une pierre deux coups, vous obtiendrez sûrement quelques infos drôlement pratiques sur des sujets fréquemment tabous : faire l’amour durant ses règles, règles et contraceptifs…
En clair, c’est en libérant la parole que l’on brise les clichés ! Vous pourriez bien être surpris du résultat…
Article rédigé pour Digital Content Expertise, en octobre 2018