A l’heure actuelle, organiser un événement d’entreprise ne va pas sans l’intégration d’animations digitales. Dans une société en pleine mutation où le numérique tient une place prépondérante, il est fortement recommandé d’organiser une convention qui prenne en compte ce critère clé. Afin de vous aider à trouver les animations digitales adaptées à votre public et aux tendances actuelles, nos professionnels de l’événementiel vous apportent leur expertise sur ces points.
La réalité virtuelle, un concept qui a le vent en poupe
Cela fait déjà plusieurs années que la réalité virtuelle prend place au sein des conventions, séminaires et autres événements professionnels. Elle fait toujours autant fureur de par son aspect ludique et très immersif, permettant à vos collaborateurs de mieux visualiser et comprendre l’environnement dans lequel vous souhaitez les intégrer (exemple : montrer un futur site de construction à vos employés ou encore un projet urbain). Il s’agit donc d’un outil de communication simple, intuitif et qui vous aide à transmettre des informations de façon pédagogique et créative. Nos spécialistes peuvent vous en dire plus sur cet accessoire et l’adapter à votre projet !
Créer des pages dédiées à votre événement sur les réseaux sociaux
Cette action a tout d’abord une visée informative. Elle vous permet d’indiquer les informations clés pour votre convention comme la date, le lieu et d’autres éléments phares. Par ailleurs, la création d’une page Facebook ou Instagram par exemple est un excellent moyen de communiquer sur votre événement de façon ludique, décalée, mais également d’entretenir un contact régulier avec vos participants. Ainsi, en créant une page en amont, vous aurez le temps de faire la promotion de votre convention par le biais de différents messages, visuels, etc. suscitant la curiosité de votre public et créant une réelle affinité avec l’événement auquel ils sont sur le point d’assister. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir un feedback en invitant vos participants à prendre des photos, filmer et donner leur avis sur leur expérience (notamment via un Facebook Live). Rien de tel pour valoriser vos collaborateurs et les intégrer plus amplement au projet. Nos experts en communication peuvent vous aider à créer des animations adéquates sur les réseaux sociaux.
Mettre en place un système de graffiti virtuel
Cet outil artistique est excellent pour éveiller la créativité de vos collaborateurs et leur offrir un souvenir mémorable de votre événement. Le principe est très intuitif : à l’instar d’un graffiti classique, le dessinateur se munit d’une bombe à peinture digitale et réalise le dessein de son choix. Il peut s’agit d’un travail en solo ou bien d’un effort d’équipe, pour motiver les troupes ! D’une pierre deux coups, le graffiti digital permet d’offrir un moment de détente et déconnecter quelques instants de son univers professionnel.
Bon à savoir : chaque fresque a la possibilité d’être imprimée ou envoyée par mail.
Proposer une animation photo en nuages de mots
Voilà un autre outil digital tout aussi ludique et immersif pour votre public durant la convention. Parce qu’il est important de fidéliser vos collaborateurs à votre stratégie d’entreprise afin de les motiver dans leur univers professionnel, cette animation photo est une occasion idéale pour leur offrir un moment ludique. Le fonctionnement est très simple : une webcam ou un photomaton (pouvant être décoré du style de votre choix : vintage, rétro, design…) prend la photo du participant puis recréé sa silhouette à partir d’un nuage de mots personnalisé par vos collaborateurs. Il s’agira donc d’un portrait physique et psychologique. Les participants pourront également choisir la police de leur choix et la mise en relief de certains mots. Nous pouvons vous aiguiller sur les différents logiciels proposant ce type d’animation en perspective de votre convention !
Il s’agit là d’une liste d’animations non exhaustive, car il existe bien d’autres possibilités en matière de digital. N’hésitez pas à nous confier votre projet afin que nous puissions vous proposer un vaste panel d’activités à réaliser !
Article réalisé pour le blog d’Autentik Events