Quels sont les plus beaux vignobles à visiter en France ?
Pays du vin : cela va sans dire ! Difficile toutefois de faire son choix parmi la sublime palette de vignobles qui fleurissent sur notre territoire. Afin de vous aiguiller, voici notre sélection de vignobles à explorer dans l’Hexagone.
1) Autour de Bordeaux : l’incontournable Saint-Emilion
A 47 km de la capitale mondiale du vin se trouve la fameuse ville de Saint-Emilion. Cette cité médiévale se visite aussi bien pour ses édifices classés Monuments Historiques que pour son vignoble inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Admirez ses 500 hectares de vigne produisant le fleuron des vins français, et dégustez une bonne bouteille, sous les conseils avisés d’un vigneron.
A la dégustation, laissez-vous enivrer par ses arômes puissants de fruits rouges frais et ses subtiles notes de cacao. Une explosion de saveurs en bouche.
2) La randonnée du vignoble de Nantes
Il existe de nombreux circuits pédestres au sein du vignoble de Nantes vous permettant d’admirer les paysages, tout en dégustant le doux nectar des vignes. Commencez la visite par le Château de Goulaine, au cœur du marais, et faites une halte gustative au sein d’un vignoble de muscadet, produisant un délicieux vin blanc sec. Pour terminer le voyage, admirez le coucher du soleil sur le sublime marais de Goulaine.
3) Les vignobles d’Alsace, délice de l’Est français
Non loin de Strasbourg se trouve la superbe route des vins d’Alsace. L’idéal pour explorer la région et contempler son patrimoine médiéval et religieux. Sur l’un de ses nombreux sentiers viticoles, initiez-vous aux joies du vignoble, et notamment à la dégustation de riesling, sylvaner et Gewurztraminer. Gardez l’œil ouvert, le parcours est ponctué de châteaux médiévaux !
En séjour dans la capitale Alsacienne ?
Profitez du confort des chambres de notre Hôtel Mercure Strasbourg Centre, disposant d’une vue panoramique sur la ville et sa célèbre cathédrale.
4) Dijon et ses vignobles de cachet
Si vous séjournez à Dijon, n’hésitez pas à explorer les vignobles alentours, particulièrement le Domaine des Varoilles, à 25 minutes de la ville. Ce vignoble datant du XIIe siècle ne manque pas de charme avec sa petite maison juchée sur les hauteurs. Ici, vous dégusterez des vins authentiques, issus de huit terroirs différents et d’un cépage en pinot noir. Leur caractère tannique et plein d’ampleur en a charmé plus d’un !
5) Avignon et ses vins de Provence
Au départ d’Avignon, commencez votre parcours en visitant les superbes domaines de Châteauneuf-du-Pape (le cru le plus prestigieux de la Vallée du Rhône) proposant, entre autres, des dégustations à thèmes (vin et chocolat) et une visite commentée de son jardin-conservatoire.
Continuez votre route jusqu’à Rasteau et plus précisément jusqu’au Sentier Vigneron. Vous profiterez d’incroyables panoramas sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail puis, pourquoi pas, visiterez la Cave de Rasteau. Cette dernière est réputée pour ses nombreuses activités œnotouristiques et son vin doux naturel, 100% grenache
Amateurs de vin rosé ?
Dirigez-vous plutôt vers le sud d’Avignon pour profiter du vignoble de Bandol et son amphithéâtre de collines boisées. Ses caractéristiques : dégusté jeune, ce vin fait preuve d’une grande fraîcheur, avec une dominance d’agrumes et de légères saveurs d’épices,
Mordus d’œnologie, sachez qu’il s’agit là d’une liste non-exhaustive des plus beaux vignobles de France. Continuez à parcourir villes et régions à la recherche de la perle, en toute modération cela va sans dire.
Crédits photos : Pinterest
Article rédigé pour le magazine AccorHotels.com