Surplombant la Cité Phocéenne, Notre-Dame-de-la-Garde veille au grain sur les citadins. Quel que soit le quartier, on aperçoit sa façade immaculée hissée depuis les hauteurs, à 147 mètres au-dessus de la ville.
Pour accéder à la basilique, empruntez le joli escalier drapé de blanc à la rampe finement sculptée et passez par le pont-levis. Ce dernier constitue un témoignage des premières construction de Notre-Dame-de-la-Garde, érigée à l’origine par François Ier en 1524 afin d’assurer la défense de la ville. Le pont fut remplacé au XIXe siècle mais il n’en reste pas moins toujours opérationnel et se voit relevé chaque soir.
Face à la basilique, admirez son architecture romano-byzantine. La façade extérieure, élégamment habillée de baies et colonnes, est surmontée d’un clocher carré haut de 41 mètre. Levez les yeux et contemplez son campanile servant de socle à l’immense statue dorée de la vierge (portant l’affectueux surnom de « bonne mère »), mesurant 11 mètres de haut.
L’antre de la basilique, quant à lui, est d’une richesse chromatique impressionnante. Observez l’alternance de marbre blanc, rouge et de tableaux de céramique répartis en 1200 m2 de mosaïque. L’ensemble forme une extraordinaire palette de couleurs, dont l’or reste le fil conducteur. Les origines de ces magnifiques matériaux proviennent de toute la méditerranée, traduisant un éclatant mariage entre Orient et Occident, de l’Italie à la Grèce, en passant par l’Algérie. Les murs se parent également de tableaux et d’objets constituant les offrandes faites à l’église en signe de reconnaissance.
© Jean-Pierre Dalbéra
Avant de quitter cette basilique séculaire, attardez-vous sur le parvis offrant une vue panoramique sur tout Marseille, notamment le Vieux-Port et la cathédrale de la Major, cernés d’une rivière de collines. Sans doute le plus beau panorama sur la cité.