L’hygiène intime étant un sujet quelque peu tabou, peu
de femmes osent poser les bonnes questions. Pourtant, savoir prendre soin de
son intimité est capital pour votre bien-être quotidien. Aujourd’hui, on vous
livre nos conseils pour une toilette intime, tout en douceur.
L’hygiène intime : un élément clé pour le bon fonctionnement de notre corps
Prendre soin de son hygiène intime ne signifie pas seulement améliorer son confort. C’est aussi un excellent moyen de prévenir des infections, en préservant votre flore intime. Cette dernière contient des bactéries très efficaces, dont le rôle est de stopper l’arrivée des microbes grâce à un « bouclier » protecteur situé au niveau de votre muqueuse intime. C’est pourquoi il faut impérativement en prendre soin au quotidien.
L’eau ne suffit pas
Malgré les apparences, l’eau ne suffit pas à nettoyer en profondeur notre flore intime. Traduction : exit les nettoyages rapides au robinet !
Cela peut même potentiellement entraîner la déshydratation de votre flore, en empêchant l’évaporation de l’eau.
Miser sur un savon adapté
Parce que la flore intime est une zone très sensible, il est important de ne pas l’irriter. A ce titre, priorisez un savon au PH neutre (ou très légèrement acide). A noter : une flore en bonne santé se situe généralement autour d’un pH entre 3,8 et 4,5.
Autre alternative pour les flores plus sensibles : le pain dermatologique, un nettoyant doux qui ne contient pas de savon et s’adresse spécifiquement aux peaux fragiles.
Les gels douches industriels classiques sont à éviter de préférence, en particulier si vous souffrez d’infections intimes. Ce sont de véritables nids à bactéries ! Idem pour le savon de Marseille car, contrairement aux idées reçues, il est beaucoup trop agressif pour cette partie du corps.
Troquez vos lingettes et déodorants contre une mousse intime
A moins de n’avoir aucune autre alternative (pas de point d’eau par exemple), les lingettes intimes sont à proscrire car elles sont trop agressives, au même titre que les produits d’hygiène et déodorants intimes, trop parfumés, ce qui risque de de perturber le PH de votre flore déjà est assez fragile. Sachant que ces produits peuvent parfois provoquer des allergies, généralement caractérisées par une odeur inhabituelle.
Privilégiez plutôt une mousse intime naturelle et bio car elle respecte l’équilibre de votre flore. Effectivement, elle ne contient ni parfum ni sulfate, principaux facteurs à risque pour votre flore intime, et elle dotée d’une texture particulièrement adaptée à ce type d’hygiène.
Evitez les douches à répétition
Comme évoqué précédemment, l’eau peut générer une déshydratation de votre flore intime. Par conséquent, un excès de douche ou de bain peut mener à ce désagrément. Une toilette quotidienne suffit amplement pour préserver votre intimité, à l’exception de votre période de menstruation. Durant cette phase, vous pouvez vous laver matin et soir, ou éventuellement d’avantage si vous êtes sujette à un flux important.
Notre conseil : votre flore étant très sèche à cette période (notamment si vous portez des protections hygiéniques), veillez à utiliser des produits hydratants, par exemple à base d’acide hyaluronique, doté de ce type de propriétés.
Vous l’aurez compris, une bonne hygiène intime est vitale pour notre bien-être et confort au quotidien. Ne lésinez pas dessus !
Article rédigé pour Centifolia, en collaboration avec l’Agence Good