Chaque année, les touristes de l’Hexagone et d’ailleurs viennent découvrir les mille et un trésors de Provence. Des parcs naturels à couper le souffle, une gastronomie gourmande et généreuse, un riche patrimoine historique : pas de doute, vous êtes bien en terre provençale.
Un haut-lieu du tourisme de nature
Qui n’a pas rêvé de la Provence en lisant les livres de Marcel Pagnol ? Avec ses paysages dignes des plus belles cartes postale, cette région sauvage en a fait saliver plus d’un. Calanques, champs de lavandes, sommets, volcan, forêts, Grande Bleue… Difficile de faire plus contrasté ! Voici quelques-uns des plus beaux sites naturels qui méritent toute votre attention.
Des sommets à perte de vue
Les grimpeurs les plus aguerris pourront admirer le superbe panorama depuis les contreforts alpins des Alpes-de-Haute-Provence, du haut de leurs 3000 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs dans le département que se situe la route la plus élevée d’Europe, qui atteint les 2082 mètres d’altitude ! Rassurez-vous, les marcheurs néophytes pourront également satisfaire leur quête de nature dans les Alpilles, ces petites montagnes des Bouches-du-Rhône.
Conseil :
Si vous passez par les contreforts sud des Alpilles, le village d’Aureille est un immanquable ! Il vous offre une occasion unique de vous rendre sur les traces des Comtes de Provence en visitant les ruines du château féodal ainsi que les nombreux édifices anciens qui peuplent les lieux (églises du XIe siècle, ruines romaines, maisons anciennes…).
Les Calanques, un classique provençal
Situées dans la région marseillaise, les Calanques attirent chaque année les curieux venus visiter leurs grottes ou se reposer sur leurs plages paradisiaques. Les calanques de Morgiou et Sormiou sont considérées comme les plus belles de la région. Lieu phare de la plongée sous-marine, Sormiou charme ses visiteurs avec ses cabanons, ses criques sauvages et ses délicieux restaurants de bord de plage. La belle Morgiou, quant à elle, est réputée pour son port où Louis XIII lui-même vient assister à une partie de pêche. Un escalier fut même baptisé en son nom !
La Provence et ses spécialités culinaires
Le Provençal est généreux, à l’image de sa cuisine11. Ici, impossible de faire l’impasse sur les produits du terroir qui fleurent bon les saveurs méditerranéennes.
L’aïoli, un plat emblématique
Non, il ne s’agit pas là d’une simple mayonnaise à l’ail mais d’un véritable savoir-faire à la provençale. Cette préparation à base de jaune d’œuf, citron, ail et huile d’olive (que vous trouverez dans de nombreux restaurants de la région) exige une maîtrise impeccable de sa recette, car l’aïoli vient agrémenter de nombreux plats divers et variés. Morue, bulots, carottes, légumes, volailles… Il y en a pour tous les goûts !
La bouillabaisse, plat signature de Marseille
Celle que l’on considérait autrefois comme le plat du pauvre a fait bien du chemin. Aujourd’hui, célèbre dans la France entière, cette soupe de poisson (composée de 4 espèces différentes au minimum) se déguste dans les restaurants branchés de la Cité Phocéenne. Un conseil, n’hésitez pas à demander une bonne adresse aux marseillais car son goût varie considérablement d’un lieu à l’autre.
Le sel de Camargue : sa réputation n’est plus à faire
La Provence doit également son succès à ce fameux élément naturel qui assaisonne nos plats comme jamais. Récoltée en Camargue, la fleur de sel donne du croquant aux plats régionaux avec ses petits cristaux à la saveur unique. Si vous passez par la région, ne manquez sous aucun prétexte les remparts d’Aigues-Mortes, où le temps semble avoir suspendu son envol…
Vous entendez déjà le chant des cigales ? La Provence et son soleil n’attendent plus que vous !
Article rédigé pour Yelloh Villages Magazine