Vous êtes de grands gourmands ? Cela tombe bien ! Je vous propose de découvrir ma fabuleuse recette du fondant de pommes au caramel vegan !
Être vegan, ça veut dire quoi au juste ?
Avant de causer pâtisserie, expliquons brièvement ce que signifie le terme « vegan ». Il s’agit d’un mode de consommation destiné à éviter toute forme d’exploitation animale. En d’autres termes, lorsque l’on mange vegan on exclut la consommation de viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel et les vêtements à base de cuir ou de laine.
Attention, être vegan ne signifie pas pour autant arrêter les bonnes choses de la vie. La preuve avec ce fondant à tomber par terre…
Mode d’emploi pour un fondant à craquer
Plus sucré, ça serait indécent ! Mon petit secret : Les dattes. Leur côté très mielleux donne à vos pâtisseries vegan une saveur unique. La recette ? Pour élaborer votre caramel, mixez la chair d’une vingtaine de dattes, 115 ml de lait d’amande, une pincée de sucre roux et de gros sel.
Une fois l’obtention d’un mélange bien homogène, faites cuire le tout pendant 5 minutes environ. Pendant la cuisson, faites cuire deux belles pommes coupées en morceaux au four, en prenant bien soin de les saupoudrer généreusement de sucre roux. Une fois vos pommes bien dorées, disposez-les au fond de 4 verrines, puis, nappez-les de votre délicieux caramel de dattes. Et pour un effet « wouaw » émiettez un ou deux Spéculoos sur chacune des verrines.
Vous en redemanderez !