Visiter le Pays Basque, c’est plonger au cœur d’une terre empreinte de traditions. Découvrez un pays où les activités se déclinent en une superbe palette gastronomique, culturelle et historique, au grand bonheur du voyageur.
Bayonne, capitale vibrante
Bayonne et son incroyable patrimoine architectural sont les indispensables de votre circuit touristique. Ce sont ses maisons à colombages, caves voûtées et ses balcons en fer forgé qui lui ont valu, entre autres, le titre de « l’une des villes les plus attractives de France ».
Vous êtes plutôt amateur de bonne chère ? Qu’à cela ne tienne, partez à la découverte de la cité aux mille visages et de ses saveurs gourmandes. Ttoro, marmitako, axoa, piperade, taloa : ces mots sonnent peut-être comme un curieux dialecte à vos oreilles mais ils représentent pourtant des délices culinaires qui feraient chavirer les plus cyniques des papilles.
Si vous avez la chance de visiter Bayonne en mars, filez à la Foire au jambon, qui célèbre LA spécialité de la ville au carreau des Halles, point de rendez-vous de tous les Bayonnais. Vous y découvrirez le savoir-faire ancestral des producteurs, tout en dégustant les merveilles du terroir.
Et si pour vous tourisme rime avec fête, ne manquez sous aucun prétexte les Fêtes de Bayonne, qui ont lieu du 26 au 30 juillet. Pendant 5 jours durant, vous verrez défiler les habitants aux couleurs du Pays, tout de blanc et rouge vêtus. C’est aussi l’occasion de s’initier aux traditions locales : pelote, musiques, danses, corridas, concerts… Pas de doute, les Basques savent profiter de la vie.
Biarritz, temple du surf
Biarritz illustre parfaitement le savoir-vivre à la basquaise. Véritable Californie française, la ville est depuis quelques années le spot incontournable pour les surfeurs du monde entier. Ici, on vit au rythme des vagues. Lors de votre visite, faites un tour par le rocher de la Vierge et sa vue sur la côte basque, des Landes à la pointe de l’Espagne.
Découvrir la nature basque
Si le Pays Basque est réputé pour son art de vivre, il est également célèbre pour ses paysages à couper le souffle. Entre océan et montagne, il offre à ses visiteurs une richesse naturelle d’une grande complexité. En voici quelques exemples :
Le sentier du littoral
Sur un peu plus de 20 km, vous parcourrez la côte basque, de Ghétary à Hendaye, en découvrant par la même occasion quelques-unes des plus belles plages de la région, comme celle de Saint-Jean-de-Luz ou de Ciboure. Eau turquoise, sable fin, bruit des mouettes en fond sonore : les plages basques n’ont pas leur pareil pour charmer les touristes.
Conseil : Faites votre itinéraire dans le sens Guéthary-Hendaye, afin de profiter pleinement des points de vue sur les montagnes. Pour le retour, pensez à vous renseigner au préalable sur les horaires de bus ou de train.
Les grottes de Sare
Le tourisme au Pays Basque ne se résume pas à son patrimoine naturel et gastronomique. On y vient aussi en pèlerinage, sur les traces de l’homme de Cro-Magnon et de Néanderthal, au cœur des grottes de Sarre. Vous découvrirez une géologie hors-du-commun où s’entrecroisent des draperies, cheminées et toutes sortes de curieuses morphologies. Au sein du parc mégalithique, vous ferez la rencontre d’hommes préhistoriques grandeur nature, qui vous feront voyager à travers les siècles grâce à des mises en scènes étrangement réalistes. À voir de toute urgence…
Cela vous a donné l’eau à la bouche ? II ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver votre séjour au plus vite et partir à l’aventure !
Article rédigé pour Yelloh Villages Magazine