Le top 3 des meilleurs restaux bio de Lyon

Nommée « capitale mondiale de la gastronomie », Lyon est une ville phare pour les mordus de bonne cuisine. Ces dernières années, la ville des lumières a accueilli un nombre croissant de restaurants bios en son sein, au grand bonheur des fins gourmets. Voici 3 adresses de restaurants bios à Lyon, à tester sans plus attendre.

Le Moulin à Salades

lemoulin

© The greener good

Gourmands, ne vous fiez pas au titre de cet établissement : de la salade oui mais copieusement garnie ! La formule est simple. Ici, on compose sa salade à emporter, au gré de ses envies, à partir de produits frais issus d’une agriculture locale et biologique. Laissez-vous tenter par un mélange sain et gourmand (poulet au curry, mozzarella, lentilles, quinoa, œufs, comté…) : toutes les préparations sont de confection artisanale ! Le tout agrémenté d’un accompagnement au choix, fait maison évidemment.

Le petit plus gourmand ? Ses pitas diablement savoureuses, servies le midi. Il vous est chaudement recommandé de tester la « pit’zza », à base de jambon cru, mozzarella, champignons et sauce tomates. Un vrai paradis gustatif…

Bon à savoir : Le Moulin à Salades dispose également d’un coin épicerie. Sur son joli comptoir boisé sont disposés toutes sortes de produits alléchants : pains en tout genre, brioches, miels, huile d’olive… A vous de choisir l’heureux-élu (bio, cela va sans dire).

Yabio : le burger healthy par excellence

Yabio

© Trip Advisor

Face à la montée croissante du « manger sain », trois créateurs ont eu l’idée d’associer ce concept à celui du fast-food. Yabio, c’est donc la promesse de burgers bios et gourmands, en plein cœur du premier arrondissement lyonnais.

On s’imprègne très facilement de son atmosphère bohême : tables en bois, briques apparentes, canapés en cuir vintage, tapisserie jungle, luminaires rétro… Une décoration insolite choisie avec soin, à l’image de ses produits. Ces derniers sont 100% bios, frais, maison et sélectionnés auprès de producteurs régionaux. Le pain est pétri chaque matin dans un four à bois, les morceaux de viande sont issus d’une excellente partie du bœuf et préparés quotidiennement, et les légumes proviennent du marché. Difficile de faire plus local.

Cette préparation maison se ressent immédiatement dans nos assiettes : la viande est savoureuse à souhait, les frites délicieusement croustillantes, et le pain outrageusement moelleux. En saison froide, on fond par le Yabio d’hiver à la raclette de Savoie ou le « bacon lover », généreusement garni de lard fumé.

Bon à savoir : Yabio décline ses burgers en version végétarienne et vegan, ce qui n’altère en rien leur saveur !

L’Estanco du marché, une cantine bio des plus insolites

L'Estanco du Marché Lyon - MangeBrilleAime

© Mange Brille Aime

Passez les portes de cet établissement lumineux du 6ème arrondissement et laissez-vous porter par la douceur des lieux. Les murs immaculés  contrastent harmonieusement avec les jolies tables boisées et les plantes disposées un peu partout. Au plafond, des luminaires design suspendus par un fil en acier nous éclairent agréablement. On se sent soudain très loin du tumulte urbain.

Cette décoration champêtre illustre parfaitement la philosophie des lieux : les ingrédients sont frais, locaux et bios, issus de producteurs de la Drôme. A la carte des boissons, on se régale de jus pressés à froid ou de smoothies verts, élaborés à l’aide d’une naturopathe. En plat de résistance, on craque pour les assiettes gourmandes et saines du restaurant : bagel ou pain artisanal, en version veggie ou non.

Les fins gourmets apprécieront sans aucun doute le bagel vegan composé de crème de noix de cajou, avocat, persil, jeunes pousses et alfalfa. Quant aux amateurs des produits de la mer, ils seront conquis par la savoureuse truite fumée marinée aux herbes. Et n’oubliez pas de terminer les festivités par une note sucrée : granola, tartine chocolatée, cookie… Choisissez votre pêché mignon

Plus une minute à perdre ! Partez à la conquête de ces havres bios et gourmands, tout en explorant le reste de la ville. Amateurs de bonne chère, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : Lyon recèle de trésors gastronomiques…

Article rédigé pour le compte d’Accor Hotel, susceptible d’être modifié par le client.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *