C’est un fait : les jeunes femmes chiliennes veulent mettre fin à l’héritage pinochétiste sévissant dans le pays, profondément marqué par le sexisme. Ainsi, depuis quelques années, on assiste à l’essor de mouvements féministes portés par la jeune génération, luttant contre les violences à l’égard des femmes. La parole se libère progressivement grâce à ces jeunes militantes. Elles souhaitent ouvrir un nouveau chapitre : celui d’une société plus égalitaire, où les femmes seraient traitées à l’égal de leurs concitoyens. Pour nous aider à y voir plus clair, Isabel Castillo et Lucia Miranda Leibe, deux jeunes chercheuses spécialisées sur la question des inégalités de genre, nous livrent leurs éclairages. Lumière sur la Gen Z au Chili : une génération résolument féministe.
Reconversion professionnelle : quels seront les métiers de demain ?
C’est un fait, notre planète subit des bouleversements de taille, qui impactent indéniablement nos modes de vies professionnels. Les deux facteurs majeurs de ces changements sociétaux sont le réchauffement climatique et la montée en puissance des nouvelles technologies. D’après Timothée Parrique, spécialiste en économie écologique et Pierre Bentata, spécialisé sur la question du numérique, ces deux leviers vont faire disparaître ou transformer drastiquement certains métiers. Voici pourquoi, selon eux, l’avenir sera pavé de nombreuses reconversions professionnelles.
Lire l’intégralité de l’article sur New Firm Generation
Article réalisé en collaboration avec Parlons RH et Mazars
Comment je suis devenue ghost writer (ou écrivaine de l’ombre)
Du haut de ses 25 ans, Jenna arbore déjà un parcours professionnel très diversifié. A la fin de ses études, elle cultive le rêve de devenir écrivaine. Néanmoins, elle déchante très vite face à la réalité du monde professionnel. La jeune femme décide alors de renoncer à ses aspirations… jusqu’au jour où elle reçoit un mystérieux coup de téléphone. Voici comment Jenna est devenue ghost writer.
Lire l’intégralité de l’article
Ce contenu a été réalisé pour New Firm Generation, en collaboration avec Parlons RH.
Quels sont les villages immanquables du Pays Beaunois ?
Paradis des contemplateurs, le Pays Beaunois se dévoile telle une fresque à ciel ouvert à visiteurs. Admirez sa vaste palette de paysages, à la fois bucoliques et picturaux, façonnés par le soigneux travail des artisans de la vigne. Découvrez les villages immanquables du Pays Beaunois, et évadez-vous en terre paradisiaque…
Lire l’intégralité de l’article
Article rédigé pour l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
Histoire d’y boire plus clair – La Gazette du Petit Ballon
LE BIB ou Bag In Box
Non, il ne s’agit pas là du dernier accessoire de mode en vogue mais bien d’une marque déposée par la Société Smurfit Socar, un nom diantrement fringuant je vous l’accorde.
Le Bag In Box (qui signifie littéralement « sac en boite ») ou BIB de son petit nom est né par un beau jour de 1955 aux Etats-Unis. Il a été utilisé pour la première sur des produits alimentaires comme le lait par exemple afin de les conserver plus longtemps. Je vous arrête tout de suite : n’allez pas me le confondre avec le « container », qui permettait le transport des produits mais pas leur conservation.
Je me souviens des achats de container de vin de 30 litres et de la séance de mise en bouteille qui suivait à la maison. C’était souvent l’occasion d’une bonne fête entre copains !
Grâce au BIB, cette opération n’est plus qu’un lointain souvenir… Son utilisation concerne aussi bien les amateurs d’apéro à la maison (de préférence confortablement installé dans son canap’) que la restauration et le service de vin au verre. Avec ce dispositif de conservation, exit les bouteilles de vin ouvertes qui trainaillent dans nos frigos durant des jours et des jours.
Côté contenance, le BIB varie entre 1,5 à 1000 litres (rien que ça). Son look ? Une boîte en carton renfermant une poche étanche et souple, faite d’un film multiplis se déformant sous l’effet de la gravité au fur et à mesure que l’on prélève le contenu. Ce dernier est ainsi préservé de l’oxydation à l’aide d’un robinet sans retour d’air. Pas folle la guêpe. Résultat des courses : nos précieux nectars sont stockés et bichonnés comme jamais, et leur transport s’effectue en toute simplicité.
Pour le commun des mortels comme vous et moi, la capacité de stockage oscille entre 2,25 et 10 litres. On peut le conserver jusqu’à 6 semaines voire deux mois après l’ouverture grâce à son système de vide d’air. Que l’on ne vous prenne pas à gâcher un bon cru avec ça…
Personnellement je recommande de boire le vin dans les 4 semaines suivant son ouverture. J’en ai moi-même fait l’expérience lors d’une dégustation le jour J, puis 15 jours plus tard et enfin 5 semaines après. In fine, les vins avaient perdu de leur superbe et c’était bien dommage.
A noter que le Bag In Box est plutôt destiné à une consommation assez rapide et n’a pas pour objectif d’être stocké en cave plusieurs années avant l’ouverture (mais rien ne vous empêche d’emmagasiner de beaux millésimes en parallèle).
Sur le marché du vin en France, on constate qu’il est en très nette progression à l’instar du cubitainer, que l’on emploie toutefois de moins en moins dans le secteur. La clé du succès pour le BIB vient du fait qu’il peut être conservé directement au frigo et qu’on a la possibilité de se servir ce que l’on veut et quand on veut, à la maison, à l’apéro dans le jardin, sur la terrasse… La dolce vita en somme.
Aujourd’hui, le contenant et le système du BIB sont parfaitement maîtrisés. Le petit plus qui fera la différence ? Le vin qui réside dedans pardi ! Au départ, on utilisait plutôt ce système pour des vins ordinaires. Autant vous dire que sa réputation était franchement moyenne chez les amateurs de bonnes bouteilles. Cette époque est révolue mes bons amis. Désormais, des vins de bonne qualité se logent dans nos BIB adorés. Vous pouvez donc le conseiller sans sourciller.
Au Petit Ballon, nous avons d’ailleurs décidé de créer nos propres BIB avec trois contenants différents : blanc, rosé et rouge histoire de cajoler tous les palais. La sélection des vins (en bio s’il vous plait) s’est faite en amont par nos blanches mains, ou plutôt celles de notre sommelier préféré. Au programme : qualité, qualité, qualité (vous l’avez ?).
Selon le Directeur de la division Bag in Box de Smurfit Socar – un nom dont on ne se lassera probablement jamais – il s’agit de l’emballage le plus compétitif par rapport au litre conditionné. Plus dynamique que la bouteille, il pourrait bien donner un joli coup de boost à la consommation de vin. Tiens, tiens…
La gazette du Petit Ballon – Juillet 2021
La mer qu’on voit danser (à table) – Edito Le Petit Ballon
Charles Trenet ne le savait peut-être pas, mais il a inspiré plus d’un fin gourmet avec son ode au grand large, et on sait de quoi on parle ! En ce mois de juillet déconfiné, notre équipe de fieffés cols-bleus dédie sa plume aux matelots en tout genre.
A vous, amoureux des embruns et de la pêche aux moules, adorateurs d’un bon maquereau grillé au barbecue, fervents dévoreurs d’huîtres pêchées au petit matin… Vous l’aurez compris, mer et vin, terre et vie aquatique s’envoient en l’air dans notre édition estivale. Et oui, nous avons osé relever le grand défi de ce mariage audacieux, redouté par les plus grands gastronomes pour sa complexité.
A la carte ? Des conseils pour trouver LE nectar qui convient à vos assiettes, nos recettes iodées (et celles d’un invité dont on dit de lui qu’il est EXKi !) à se rouler par terre, les do’s and don’ts de l’accord mer-vins, des actus plus croustillantes qu’une biscotte fraîchement beurrée… Nul besoin de vous faire un dessin, ça va chavirer sec (voire moelleux).
Et pour immortaliser ces vacances bien méritées qui arrivent ou vos plus beaux apéros avec la bande, nous n’avons pas résisté à vous préparer une surprise, imaginée avec nos amis de Cheerz ! Surveillez votre boîte mail, ça arrive très bientôt !
Extrait de la gazette du Petit Ballon (juin 2020)
Cyril Cardon : « Je trouvais ça génial de pouvoir faire de la Medtech de cette façon »
A 31 ans, Cyril Cardon affirme haut et fort qu’il est féru d’informatique, et tout particulièrement de Medtech. Le jeune homme travaille à la modélisation d’organes vitaux et d’autres composants du corps humain et il en tire une immense satisfaction. Aujourd’hui, Cyril a la sensation de se sentir utile dans son métier, car il contribue à diagnostiquer des pathologies à l’aide de technologies révolutionnaires. Cyril nous raconte comment il en est venu à travailler dans le domaine de l’imagerie médicale par le biais de l’intelligence artificielle. A 31 ans, Cyril Cardon affirme haut et fort qu’il est féru d’informatique, et tout particulièrement de Medtech. A 31 ans, Cyril Cardon affirme haut et fort qu’il est féru d’informatique, et tout particulièrement de Medtech. Le jeune homme travaille à la modélisation d’organes vitaux et d’autres composants du corps humain et il en tire une immense satisfaction. Aujourd’hui, Cyril a la sensation de se sentir utile dans son métier, car il contribue à diagnostiquer des pathologies à l’aide de technologies révolutionnaires. Cyril nous raconte comment il en est venu à travailler dans le domaine de l’imagerie médicale par le biais de l’intelligence artificielle.
Pourquoi la génération Z est-elle qualifiée de « slasheuse » ?
Lire la suite sur New Firm Generation
© Image : New Firm Generation
Quels sont les meilleurs éco-hébergements du moment ?
Lire l’intégralité de l’article ici
Article rédige pour weekendesk.fr, susceptible d’être modifié par la plateforme.
Le chanvre bio se fait gourmand avec L’Chanvre
Lire l’article dans son intégralité sur Graines de Papilles
© photo : Graines de Papilles