Où déguster les meilleures cuisines dans le monde ?

A l’heure où la gastronomie est une affaire mondiale, il n’est plus question de mettre l’Hexagone à la première place. Aux côtés des chefs français, les marmitons italiens, japonais, thaïlandais et bien d’autres viennent exposer leur art dans les plus grands restaurants. Amateur de bonne chère, voici pour vous 4 destinations de choix à travers le globe.

L’Italie : une cuisine généreuse et diversifiée

cuisine-italienne

Les néophytes cantonnent souvent la Grande Botte au rang de simple producteur de pâtes et de pizza. Le pays est en réalité bien plus complexe d’un point de vue gastronomique, car chacune de ses 20 régions possède ses propres spécialités.

La Lombardie excelle dans la préparation du risotto alla milanese et la production de gorgonzola et de mascarpone. En Toscane, les amateurs de grand cru se pâment devant une bonne bouteille de Chianti ou de San Gimignano. Et que dire du Piémont, réputé pour sa truffe blanche ?

Fascinante, l’Italie est aussi un joyeux métissage culturel. Amateurs de cuisine généreuse, direction la Sicile, dont les plats garnis aux arômes sucrés-salés font écho aux saveurs orientales (couscous de poisson, pesto de pistache…). Pour accompagner le tout, un Nero d’Avola s’impose.

Rome : attention aux attrapes-touristes
Si vous séjournez à Rome, évitez les restaurants trop touristiques et privilégiez des quartiers plus populaires comme le Trasteverre. On y déguste une cuisine locale et savoureuse, reflétant parfaitement le savoir-faire italien.

La Thaïlande : Fleuron de l’Asie du Sud-Est

cuisine-thai

La Thaïlande fait partie des meilleures destinations gastronomiques au monde. Et pour cause le pays du sourire fait frémir nos papilles avec ses plats à base de curry, coriandre, citronnelle, basilic thaï et autres épices inconnues des palais occidentaux.

Mais nul besoin de vous rendre dans un restaurant huppé pour apprécier la cuisine thaï. Au gré des rues, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses échoppes d’où s’échappent d’enivrants effluves. On y déguste les fameux phad thaïs, de délicieuses nouilles de riz accompagnées de poisson ou de volaille, un khao pat, (succulent riz frit), ou encore un Tom Yam, soupe de crevette à la citronnelle, accompagnée de curry vert ou rouge. Elle se boit en tout temps, même lorsque le soleil est au zénith !

Une adresse pour les fins gourmets
Pour goûter à une cuisine thaïlandaise des plus raffinées, rendez-vous au Mango Tree, aussi impressionnant par sa décoration que par ses plats délicats et généreux.

New-York : Un melting-pot gastronomique

cuisine new-york

 

La Grande Pomme est un lieu prisé des foodies. Certains vous diront même qu’on mange tout aussi bien dans l’un de ses nombreux établissements étoilés que dans un simple restaurant de quartier. De plus en plus de new-yorkais sont adeptes du « manger sain, local et bon ». Il n’est donc pas rare de voir les établissements faire pousser des légumes sur leur toit !

Mais l’on se rend surtout à New-York pour sa diversité culinaire. Foyer d’immigration légendaire, la capitale culturelle propose une cuisine des 4 coins du monde. Au gré de vos envies, passez la porte d’un restaurant japonais, mexicain, italien, vietnamien ou même français : les chefs ont importé le meilleur de leur cuisine avec eux. Ce melting-pot a donné naissance à la cuisine fusion (chino-péruvienne, franco-vietnamienne et tant d’autres). Une alliance des saveurs qui nous surprend agréablement.

Où manger le meilleur cheesecake de New-York ?
Difficile de citer UN lieu car de nombreux pâtissiers new-yorkais maîtrisent l’art et la manière de préparer cette petite douceur. Mais une chose est sûre, les becs sucrés trouveront chaussure à leur pied chez Junior’s, la plus ancienne enseigne new-yorkaise située à Brooklyn. Un incontournable durant votre séjour…

Le Mexique et ses délices insoupçonnés

cuisine-mexique

En proie à de nombreux clichés à travers le globe, la cuisine mexicaine gagne en réalité à être connue. Sa diversité culinaire lui a d’ailleurs a valu d’être classée au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

Très différente de la cuisine Tex-Mex que l’on déguste chez nous, la gastronomie mexicaine se décline en une vaste palette de saveurs. Elle s’adresse surtout aux amateurs de recettes épicées car elle compte plus de 250 sortes de piments différents !

Les aliments de base utilisés sont le maïs, l’avocat, la tomate et les frijoles, véritable star nationale. De là naissent les grands classiques (guacamole, tacos, enchilladas…) vendus dans les puestos, de jolis boui-bouis ambulants où l’on déguste les saveurs locales pour une poignée de pesos.

La cuisine mexicaine se démarque également pour son inventivité. A commencer par le tamales, un savoureux pain de maïs cuit dans une feuille de bananier et garni de viandes, poissons, piments, fruits secs et même de fraises à la crème ! Au palmarès des curiosités mexicaines, on trouve également le mole, une sauce à base de cacao (étonnamment délicieuse) que l’on déguste plutôt dans le centre du pays.

Quelle liqueur pour votre gosier ?
Ne quittez pas le territoire sans avoir goûté au nectar national, j’ai nommé la tequila, qui se décline en plus de 500 marques ! En toute modération cela va sans dire…

Il existe tant d’autres havres culinaires sur notre chère planète. Une seule condition pour les découvrir : faire preuve de curiosité. Gardez l’oeil ouvert et vous trouverez très probablement votre prochain spot gourmand !

 

Auteur : Alice Gren

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *