3 promenades littéraires dans Paris

Comme tout bon parisien pressé qui se respecte, nous n’avons pas forcément le temps de passer notre journée à lire les mille et une plaques commémoratives de Paris. Pourtant, il suffit de s’attarder quelque peu au détour d’une rue pour observer les traces laissées par ces écrivains phares du XXème siècle. Voici donc trois empreintes laissées par des plumes incontournables.

Ernest Hemingway et le Paris déchaîné – 5e

Lorsque l’on pense à Hemingway, on imagine cet américain des années folles, éperdument amoureux de la Ville Lumière et de son esprit polisson. À son arrivée dans la capitale, Hemingway emménage au 74, rue du Cardinal Lemoine avec sa jeune épouse. Il y vivra des années bouillonnantes qu’il décrit dans son fameux roman « Paris est une fête ». Dans cet ouvrage légendaire, il raconte ses années passées à s’encanailler aux Deux Magots, à La Closerie des Lilas ou encore au Lipp. Il dira de cette période : « tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux ».

Georges Sand et sa « mansarde bleue » – 6e

On ne peut parler de Georges Sand sans mentionner sa lutte sans merci pour la condition féminine. Bien avant les Femen, il y a eu Madame Sand, son accoutrement masculin et sa folle romance avec Alfred de Musset. Tous deux vivront des années passionnelles au 3ème étage du 19 quai Malaquais, dite « la mansarde bleue ». On retiendra de cette liaison une correspondance torride entre les deux amants, dont ce célèbre poème à l’érotisme caché qui fit parler toutes les grenouilles de bénitiers.

La love story de Romain Gary & Jean Seberg – 7e

On vous défit de ne pas pleurer en lisant « la vie devant soi », ce roman décrivant la relation d’amitié entre une rescapée d’Auschwitz et un jeune adolescent musulman. Ce qu’on connait moins de l’auteur c’est sa relation avec l’actrice américaine Jean Seberg. Ils se rencontrent en 1959 et entament une liaison illégitime durant 4 ans. Gary finit par quitter sa femme et s’installe avec Jean dans leur superbe appartement du 108, rue du Bac. Mais leur histoire se voulut tragique puisque les deux époux se suicidèrent à un an d’écart, laissant derrière eux un immense héritage cinématographo-littéraire.

De nombreux héritages culturels se dissimulent dans la Ville Lumière. Gardez donc l’œil ouvert…

 

Article personnel.

Partager cet article

Une pensée sur “3 promenades littéraires dans Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *