Oslo, capitale cosmopolite
Entourée de lacs et de forêts, Oslo fascine aussi bien par sa nature indomptée que par ses nombreux sites culturels et restaurants en tout genre. La végétation y est maîtresse et l’on se laisse tout naturellement porter par la dolce vita scandinave.
Se cultiver à l’œil
Les norvégiens attachent une grande importance à la culture. Chaque dimanche, les musées sont gratuits pour tout le monde. Se promener jusqu’à la forteresse d’Arkersus en hommage aux rois scandinaves, s’émerveiller devant Le Cri d’Edvard Munch à la National Gallery, admirer la vue panoramique sur Oslo et son fjord depuis le majestueux Opéra & Ballet de Norvège (le tout sans débourser un sou)… Tel est le programme alléchant de cette ville riche en histoire.
Une ville aux mille visages
À l’image des norvégiens et de leurs goûts éclectiques, la belle Oslo est versatile. En vous promenant dans le quartier du Barcode aux accents futuristes, vous aurez sans doute l’impression de flâner près des buildings de Manhattan, face aux immeubles interminables de ce business district. Totalement différent, l’ancien quartier ouvrier de Grønland vibre au rythme des différentes cultures, du Mozambique à la Somalie. Les hipsters norvégiens s’y réunissent pour y déguster un curry ou musarder dans l’un de ses magasins vintages. Vous êtes plutôt boutiques de luxe et clubs sélect’ ? Filez vers l’ouest de la ville et ses quartiers chics.
Tout un art de vivre
N’est pas norvégien qui veut ! Ici, les repas suivent un protocole strict. Vous commencez votre journée par le frokost (petit déjeuner), le repas le plus copieux de la journée. À l’instar des locaux, vous troquez votre café/croissant contre une assiette copieuse, composée généralement de fromage et de charcuterie. Ensuite, place au casse-croûte national : le matpakke, un sandwich à base de pain complet et d’autres ingrédients. Véritable institution en Norvège, il s’emporte à l’école ou sur son lieu de travail, soigneusement emballé dans du papier sulfurisé. Vous aussi, munissez-vous de votre en-cas et choisissez votre spot de prédilection…
De la ville à la nature
Comme tout bon norvégien qui se respecte, les habitants d’Oslo sont de vrais amoureux des espaces verts. Aux heures chaudes, vous les croiserez en train de faire bronzette dans les parcs ou de se baigner dans l’un des nombreux lacs de la ville. À l’arrivée des beaux jours, la foule norvégienne s’empresse d’aller à Bygdøy, un lieu de baignade très prisé pour sa superbe plage de sable. Pour encore plus de nature, embarquez sans hésiter pour l’île de Nakholmen, située à quelques minutes d’Oslo. Vous y retrouverez les incontournables du paysage scandinave : maisonnettes colorées, criques sauvages, forêts de conifères… Bref, vous déconnectez.
Faire la fête façon Oslo
Même s’ils n’en donnent pas forcément l’impression, les osloïtes sont de vrais fêtards. Afin de découvrir leur face cachée, rendez-vous au quartier du Grünerlokka, qui n’est autre que LE QG de la population branchée. Direction le Bar Boca, le plus petit bar d’Oslo, pour rencontrer du peuple. L’espace réduit vous force à converser avec votre voisin autour d’une bonne bière locale ou d’un cocktail sophistiqué. Séduits par le quartier et son ambiance rétro-bobo où il fait bon danser sur un son old-school ou électro, vous apprenez l’art de festoyer à la norvégienne. La nuit vous appartient !
Article d’essai réalisé pour Accor Hotels