La lingerie, cantine solidaire et responsable

Vous avez sûrement entendu parler des Grands Voisins, cet ancien hôpital transformé en lieu swag et utopique, accueillant en son sein bon nombre de projets associatifs. Non, ceci n’est pas un énième article sur la coolitude de cet endroit mais sur La Lingerie, qui y a posé ses valises l’année dernière. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne lingerie reconvertie en cantine associative, ce qui n’est pas pour déplaire aux parisiens en quête de chaleur humaine.

Manger bon et pas cher ? Ces deux qualificatifs ont beau sonner comme un oxymore à vos oreilles, on vous répète que c’est possible, avec la dimension solidaire en prime. Les lieux sont tenus par deux associations : Aurore et Yes We Camp. La première aide les personnes en situation d’exclusion et de précarité, en les réintégrant progressivement dans la société. Chez Yes We Camp, on réhabilite les espaces abandonnés par la ville, à l’aide d’un collectif d’urbanistes, d’architectes et d’artistes en tout genre.

Image 2 - La lingerie bar

Pour faire naitre le projet, chacun a mis la main à la patte. Les tables et les chaises de la grande terrasse en bois ont été construites par les mains expertes du collectif Yes We Camp. À l’intérieur, la recup’ est de mise, avec tout un tas d’objets récupérés à droite à gauche, appartenant à l’ancien hôpital de Saint-Vincent-de-Paul. Résultat, on pose désormais son postérieur sur des tabourets de chirurgiens ou sur des canapés style 70’s, et le repas se prend sur de grandes tables en formica. En guise de guirlandes, des tubes à essais et mélangeurs sont suspendus au plafond, histoire de se la jouer à la berlinoise.

Image 1 - Grande table en formica

Côté cuisine, les deux asso se répartissent le calendrier. Les résidents du foyer d’Aurore préparent la popote du lundi au jeudi et la brigade Yes We Camp prend le relai en fin de semaine. Nous, on a adoré la salade lentilles corail – lait de coco d’Emma, cuisinière retraitée, et les fabuleux cookies maison de Zofia, pâtissière/architecte. Le must dans tout ça ? On se remplit la panse (ou le gosier) à partir de 2,50 €. Et parce qu’ils sont vraiment trop sympas à La Lingerie, il n’y a aucune obligation de consommer, le but étant de convier même ceux qui n’en ont pas les moyens. Revers de la médaille, mieux vaut arriver tôt pour être sûrs de trouver un coin de table.

Ceux qui auraient une soudaine envie de roupiller peuvent aller s’allonger sur les canap’ du petit salon. Mais attention, comme l’indique le panneau à l’entrée : « ici, on enlève ses chaussures » ! Chill out, même les plus hyperactifs y trouvent leur compte : la cantine dispose aussi d’un piano, d’un espace de co-working et de jeux de sociétés pour les plus nerd d’entre vous.

La Lingerie
82 Avenue Denfert-Rochereau – 14e
Lun – mar : 12h-14h
Mer- sam : 10h – 23h
Dim : 11h-21h

Article écrit pour Le Bonbon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *