Bien manger sans trop consommer : une affaire qui marche !

Se faire plaisir en mangeant, on vous l’accorde, est une règle primordiale. Mais saviez-vous qu’il était possible de combler nos papilles avec des plats gourmands et généreux tout en réduisant notre consommation d’emballage, et même en inventant de nouvelles recettes écolo & diablement bonnes ? Nos healthy foodies sont allés mener l’enquête.

Quelques idées pour recycler vos emballages alimentaires…

En achetant nos produits alimentaires, on ne se doute pas de la myriade de possibilités que nous offre leurs emballages. Vous ne pouvez vous passer de cette fabuleuse plaquette de beurre (bio) aux cristaux de sel qui ajoute à vos plats ce petit grain de folie ? Ca tombe bien nous non plus. Une fois le dit produit gourmand disparu, sachez que son emballage est plus durable qu’on ne le croit ! Sachez qu’il pourra vous servir plusieurs fois pour beurrer vos plats. Il vous suffit pour cela de placer votre emballage dans un tupperware que vous placerez au frigo. A réutiliser jusqu’à ce que beurre s’en suive ! Et pour l’utiliser encore quelques fois (jusqu’à ce que l’emballage devienne trop humide), on passe au beurre en vrac dans nos boutiques bio.

Avis aux gourmets férus d’œufs (bio, issues de poules élevées en plein air, c’est plus healthy et la planète nous dit merci) pour leurs pâtisseries en tous genre : vous pouvez également réutiliser votre boîte pour rafraîchir votre ordinateur en surchauffe (si, si on vous jure) ou l’utiliser comme boîte de rangement, notamment pour vos petites boules de Noël, balles de ping-pong, etc.

Notre petite astuce maison : gardez votre fermoir à pain pour organiser vos câbles d’alimentation ! Bien d’entre vous nous le confirmeront : nos câbles ont tendance à s’entremêler joyeusement (clavier, souris, multiprise, HDMI, etc.) et il devient parfois difficile de les distinguer. Ni une ni deux, inscrivez le nom de chaque câble sur un petit fermoir et accrochez-les en un tour de main.

Passer au vrac

Beaucoup de clichés demeurent encore liés à la nourriture en vrac. Pourtant, il s’agit généralement de bons produits car ils sont principalement issus de l’agriculture biologique et récoltés à niveau local. On combine donc gourmand et responsable dans la même assiette ! En outre, le vrac permet de réduire sensiblement la consommation de nos déchets alimentaires.

Le mode d’emploi pour consommer vrac ? Venez en magasin muni de votre tate bag, panier ou d’emballages réutilisables et faites vos emplettes en toute simplicité. Les produits les plus pratiques à emporter en vrac sont les légumes, céréales et légumineuses ainsi que tout autre produit sec. Mais d’autres magasins vrac et bio proposent désormais des produits frais et écoresponsables (pain, charcuterie, crèmerie) que l’on peut acheter muni de son petit tupperware 😊. Et avec nos ingrédients vrac, on fait quoi ? Voici quelques idées de délicieuses recettes où plaisir rime avec écologie !

Les recettes zéro déchet

Bien des marmiton.nne.s se posent la question : que faire de mes fanes de légumes ? Plutôt que de les jeter de ce pas à la poubelle (à défaut d’avoir un compost), sachez qu’elles sont réutilisables et qu’elles donnent du goût à nos préparations ! On teste :

Vinaigrette de fane de carottes (ou radis)

  • Une belle poignée de fane
  • 5 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 100 g de purée d’amande bio
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge bio
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de purée de sésame

Mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide et réservez en sauce ! Un conseil pour votre salade anti-gaspi : prenez les parties dures de votre brocolis et coupez-les en fin morceaux. Le goût est excellent ! Pour la petite touche gourmande, craquante extra écolo, on rajoute ses morceaux de pain rassis (si, si). Le mode d’emploi :

Croûtons de pain rassis

  • ½ baguette de pain rassis
  • 3 cuillères à soupe d’huile extra vierge bio
  • 1 à 2 pincées de gros sel

Coupez votre baguette en morceaux grossiers à l’aide d’un bon couteau de cuisine, arrosez d’huile d’olive et de sel et enfournez le tout à 200°C durant 10 minutes.

Autre problématique écoresponsable en cuisine ? Que faire des cosses de nos petits pois ou fèves ? Elles sont en réalité comestibles et confèrent à nos plats des arômes succulents ! On peut ainsi consommer mieux et dire je t’aime à notre estomac !

Jus de cosse frais

  • 200 g de cosse de petits pois
  • 50 g de fromage blanc de brebis
  • 5 cl de crème liquide
  • Quelques feuilles de menthe

Lavez vos cosses et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante durant 3 à 4 minutes. Plongez-les dans un saladier d’eau très froide à l’aide d’un écumoire puis mixez-les. Vous obtiendrez alors une pâte assez compacte. Passez-la au-dessus d’un tamis pour récupérer le jus. Ajoutez quelques feuilles de menthe et mixez-le tout. Laisser refroidir une heure au réfrigérateur et ajoutez quelques feuilles de menthe coupées dans chaque verre au moment de servir. Un délice healthy et sacrément gourmand.

Vous aussi, partagez-nous vos bonnes astuces anti-gaspi saines, savoureuses et ingénieuses !

Article rédigé pour le magazine d’avecplaisir.bio, en collaboration avec l’Agence Good.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *