On associe souvent le fait de consommer végétarien au manger healthy mais sans prendre en compte les notes de gourmandise et de plaisir que l’on peut associer avec (si si on vous l’assure). Aux mauvaises langues qui pensent qu’une consommation veggie rime forcément avec tristes légumes vapeurs et restriction alimentaire, nos marmitons vous répondent : faux 😊 Voici pourquoi on peut tout à fait combiner une alimentation durable et respectueuse de notre environnement, tout en satisfaisant notre estomac sans aucun complexe.
Intox : végétarien et matière grasse ne font pas bon ménage.
On vous arrête tout de suite : à ceux qui imaginent le mangeur végétarien la mine déconfite devant ses épinards bouillis, la réalité est tout autre. La cuisine végétarienne s’adresse aussi et avant tout aux amoureux de la bonne cuisine. La seule différence est que l’on remplace la viande par des produits de substitution mais tout aussi bons ! Nous vous mettons au défi de ne pas fondre pour un délicieux crumble de légume saupoudré d’une préparation beurre parmesan ou pour un fabuleux pesto maison qui fleure bon le basilic ! Mais avant de partager avec vous nos délicieuses recettes veggie, healthy (et bio), faisons le point sur les matières grasses utilisables dans la cuisine végétarienne : il s’agit d’ingrédients n’impliquant pas l’abattage d’animaux mais pouvant être issus de la production de ces derniers comme le beurre ou le fromage, issus de lait de brebis, chèvre ou de vache. Tous types d’huiles (biologiques et extra vierge de préférence) et de beurres végétaux sont également les bienvenus. En voici quelques exemples :
- Beurre d’amande
- Beurre de noisette
- Beurre de cacahuète
- Huile d’olive
- Huile de noix
- Huile de colza
- Huile de tournesol
- Huile de sésame
Intox : la cuisine végétarienne provoque des carences
Une fois de plus, nous sommes dans l’obligation d’en décevoir certains. Toute alimentation déséquilibrée (végétarienne ou non) est susceptible de provoquer des carences alimentaires. L’idée est simple : pouvoir se faire plaisir, sans se contraindre, tout en faisant attention à notre balance alimentaire, quel que soit notre régime culinaire. Dans le cadre de la cuisine végétarienne, la viande sera en effet remplacée par d’autres types de protéines, notamment les légumineuses (pois chiches, pois cassés, fèves, lentilles, etc.) ou les œufs. Et contrairement aux rumeurs, les protéines végétales ou d’origine animale (œuf, fromage blanc par exemple) sont une source d’apport tout à fait suffisante. Mieux encore, elles peuvent être le fruit de recette diablement savoureuses et saines par la même occasion ! En voici quelques exemples.
Info : la cuisine végétarienne donne lieu à de merveilleuses recettes
Houmous maison et outrageusement bon
Ingrédients :
- 300 g de pois chiches bio en boîte
- 200g de fromage blanc de brebis bio
- 100 g de poudre d’amande
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive bio extra vierge
- 2 cuillère à soupe de purée de sésame
- 2 cuillère à soupe de zaatar (mélanges d’épices) ou paprika
Pour la préparation, rien de plus simple : égouttez bien vos pois chiches et placez l’ensemble des ingrédients dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et servez de ce pas ! Vous ferez fureur à l’apéro…
- Purée de pois cassés au tofu fumé (pour remplacer le lard)
Ingrédients :
- 350 g de pois cassés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 200 g de tofu fumé
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
Faites revenir votre oignon émincé dans un peu d’huile et, en parallèle, faites cuire vos pois cassés en les plaçant dans une casserole avec 4 à 5 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition et laisse cuire une quarantaine de minutes avec le bouillon et les aromates. Mélangez bien vos oignons pendant ce temps jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez vos pois cassés en prenant soin de bien garder l’eau de cuisson. Mixez ensuite vos pois cassés (en enlevant le laurier et le thym au préalable) et mixez les avec le tofu fumé et l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Notre petit craquage healthy en accompagnement : des frites de patates douces rôties à l’huile d’olive, au four (200°C à chaleur tournante).
Vous l’aurez compris, manger bio, végétarien, équilibré, sain et tous ces autres adjectifs qui peuvent parfois effrayer les gourmands sont, au contraire, l’occasion de vous mitonner de délicieuses recettes sans oublier la dose plaisir à gogo ! Besoin d’inspiration ? Nos veggies cookers ont testé pour vous Plenty, un livre de recettes veggie à faire pâlir les plus cyniques des papilles !
Article rédigé pour le magazine d’avecplaisir.bio, en collaboration avec l’Agence Good.