La réserve naturelle de Scandola : une presqu’île intacte

Logée au sein du Parc Naturel Régional de Corse, la réserve de Scandola dévoile ses terres sauvages au nord du golfe de Porto. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite 900 hectares d’espace terrestre et 1000 hectares dédiés à la Grande Bleue.

Fichier:Scandola rocher et tour d'Elbo.jpg

Ses roches granitiques façonnées par la mer arborent des teintes brunes et ocre : un magnifique héritage volcanique. Telles une toile en mouvement perpétuel, les falaises, pitons, sculptures en creux changent au gré de la lumière, tandis que les grottes forment d’immense cavités en contrebas. En admirant ces colosses rocheux de plus près, vous constaterez que la faune est remarquablement préservée. En effet, Scandola est le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine terrestre et marin. On compte une trentaine de plantes endémiques, plusieurs espèces d’oiseaux rares (balbuzards pêcheurs, faucon pèlerins, cormorans huppés, puffins cendrés, aigles royaux…) et de nombreux coraux dans l’antre de ses eaux. Les profondeurs sous-marines renferment également l’herbier de posidonies, une plante aquatique à fleurs témoignant de la pureté de l’eau.

Bon à savoir : afin d’accéder à ce site préservé, seuls le bateau (depuis le port de Porto) ou la voie pédestre en partant du Col de la Croix, sont possibles.

Article rédigé pour France Voyage, susceptible d’être modifié par le client.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *