Les séries du moment à ne pas louper

Le moment tant redouté est arrivé : vous arrivez au bout de votre setlist Netflix et les nouvelles séries se font plus rare qu’un diamant brut (et ça n’est pas faute avoir essayé chez OCS et TNT). Tristesse, même Big Bang Theory entame sa saison finale…. Keep calm, on vous annonce que vous aurez encore du show à vous mettre sous la dent. En voici la preuve avec ces nouvelles séries/saisons tout droit sorties des fourneaux.

Sex Education

Les nostalgiques de la cultissime série britannique Skins ne pourront s’empêcher de voir un joli clin d’œil à ces adolescents très portés sur la chose. Sex Education c’est l’histoire d’Otis, un ado vierge dont la mère est thérapeute sexuelle (incarnés respectivement par le duo Asa Butterfield/Gillian Anderson aka l’agent FBI Scully dans X-Files). Il rencontre la pétillante Maeve (Emma Mackey) qui le pousse à créer une cellule de thérapie sexuelle au lycée, en mode clandé évidemment. Si ce nouveau bébé Netflix nous fait sourire au départ car il traite d’un sujet vu et revu, on applaudit tout de même les tabous qu’il aborde sans vergogne et notamment des aspects de la sexualité auxquels beaucoup n’osent pas se confronter (impuissance, orgasme, taille du sexe et j’en passe). La gent féminine se retrouvera très probablement dans le personnage de Maeve qui dès le début de la série vit une expérience assez pénible, commune à de nombreuses jeunes femmes. On vous voit déjà crier à l’alerte spoiler, notre bouche est scellée.

The Handmaid’s Tale

The Handmaid’s Tale est LA révélation Hulu de ces dernières années. Le pitch ? Une société nommé Gilead où la fécondité est en chute libre, dans laquelle les servantes sont destinées à procréer pour délivrer leur enfant aux dénommées épouses et leur mari nourri au grain patriarcal. Un univers néo-médiéval qui fait étrangement écho à notre propre histoire. Fort heureusement, une poignée de guerrières décide de renverser ce système régressif dont Offred (la génialissime Elisabeth Moss), l’héroïne principale qui se met en tête de retrouver sa fille – qu’on lui arrache brutalement dès le premier épisode – et son mari coûte que coûte. S’en suite un jeu fascinant entre la prétendue soumise et ses maîtres (Serena et le commandant Waterford incarnés par Yvonne Strahovski et Joseph Fiennes). Ô joie, la saison 3 de Handmaid’s Tale débarque le printemps prochain !

Atlanta

Il nous avait manqué après son départ de la série Community et on le retrouve en (très) grande forme dans Atlanta, série produite, écrite et jouée par le talentueux Donald Glover, diffusée sur OCS. Atlanta c’est quoi ? Une série qui traite au premier abord d’une thématique assez bateau : un jeune papa un peu paumé (Earn Marks), décidant de devenir le manager de son cousin rappeur quelque peu gangsta, Alfred (Brian Tyree Henry) plus connu sous le pseudo de Paper Boi. Mais derrière ce scénario assez classique se cache une véritable bombe sociétale. On y traite de sujets coup de poing comme la violence raciale ou la transophobie sur fond de son hip-hop, le tout parfaitement mis en scène. Rien que pour l’effroyable scène avec Teddy Perkins – un psychopathe semblant tout droit sorti du cerveau d’Hanibal Lecter – la saison 2 vaut le détour…

The marvelous Mrs. Maisel

Quand Midge Maisel (Rachel Brosnahan) – housewife proprette – décide de lancer son propre one woman show à New York après s’être fait quitter par son mari, l’Amérique des années 50 n’est pas vraiment enthousiaste. Cette brillante série créée par Amy-Sherman Palladino (la super-maman de Gilmore Girls) et produite par Amazon s’inspire de la véritable histoire du stand-up féminin américain. On adore se plonger dans cet univers à la BO délicieusement fifties/sixities et assister à l’émancipation de cette badass parmi les réacs’.

Vernon Subutex

On ne sait pas encore grand-chose de cette série Canal + adaptée du best-seller de Virginie Despentes et réalisée par Cathy Verney. Romain Duris y incarnera Vernon, un ancien disquaire sans emploi qui glisse petit à petit dans la peau d’un SDF parisien. Du statut de squatteur il passe à celui de clochard, sans que l’on ne comprenne vraiment comment ni pourquoi ce rêveur mélomane en arrive là. La date de diffusion de ce show made in France ne nous a même pas été dévoilée. On devra se contenter d’un bref teaser et de quelques noms au casting dont Laurent Lucas en Dopalet ou Céline Sallette pour La Hyène.

Game of Thrones

On évitera de vous faire le pitch entier de ce mégalodon télévisé à la sauce HBO (car c’est littéralement impossible) mais sachez que si vous aimez les histoires de gangs familiaux version médiévale avec des paysages de fou furieux, GOT est votre homme. Bonne nouvelle, la saison 8 arrive ENFIN sur nos écrans le 14 avril prochain (plus que deux mois, allez, ça passe vite). On retrouvera donc l’éternel fight Stark vs Lannister, notre chouchou John Snow (Kit Harrington, on t’aime), ses frangines Arya (Maisie Williams) et Sansa (Sophie Turner) et toute la smala (Daenerys, Cersei, Jamie…). Et si comme nous, vous avez pleuré comme un gosse devant le « red wedding », vous êtes un vrai.

True Detective

Après une première saison choc et un deuxième opus assez moyen, True Dectective revient pour un troisième volet et remonte de nouveau la pente chez HBO. Dans le premier round, on découvrait nos détectives dans une Louisiane sombre et glauque, tandis que la suite nous laissait assez froid face à un Los Angeles plutôt moche. Pour cette nouvelle saison, Nic Pizzolatto nous replace dans l’ambiance glaciale des débuts : un coin paumé des States, deux enfants qui disparaissent mystérieusement et surtout deux partenaires géniaux à l’instar de la saison 1, Roland West (Stephen Dorff) et Wayne Hays (Mahershala Ali). Dix ans plus tard alors que le dossier est classé, l’un des personnages phare refait surface. On mord à l’hameçon sans hésiter…

Killing Eve

Phoebe Weller-Bridge nous envoie un joli coup de massue signé BBC America. Killing Eve nous a séduit par son cynisme, son humour et ses héroïnes délicieusement badass. Sandra Ho (l’inoubliable Christina Yang de Grey’s Anatomy) y incarne un flic à l’humour noir croustillant sur les traces de Villanelle (Jodie Comer), une tueuse à gage psychopathe étrangement attachante. On a adoré la relation mi-haine mi-love qui se noue entre les deux personnages et on a surtout hâte de les retrouver le 7 avril prochain pour une deuxième fournée !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *