Menthe & grossesse : un duo de choc !


La menthe douce, ou menthe verte, est une plante dont les bienfaits sont multiples avant, pendant et après la grossesse. Ses jolies feuilles odorantes sont aussi utiles en cuisine que dans votre trousse à pharmacie. On trouve plus d’une trentaine d’espèces de menthe sur le marché, chacune ayant son parfum. La menthe douce fait partie des variétés les plus parfumées et assaisonne vos plats avec brio. Venez avec nous découvrir ses mille et une facettes  !

 

femme-enceinte

Une mine de minéraux

La menthe séchée, ce sont des atouts santé pour votre bébé. Elle lui apporte du fer, essentiel pour la formation de ses globules rouges et de ses neurotransmetteurs. Quant au manganèse, il est excellent pour son pancréas.

Une plante protectrice

Grâce à son apport en bêta-carotène, votre organisme produit de la vitamine A qui aidera votre bébé à mieux résister aux infections. Pour profiter au mieux de ces bienfaits, concoctez-vous des infusions à base de menthe séchée. À consommer à volonté !

Du potassium pour des nerfs d’acier

Grâce à son apport en potassium, la menthe stimule le développement du système nerveux de votre bébé et régule vos deux rythmes cardiaques. Décidément, elle veille sur tout…

Vous avez dit calcium ?

Eh oui, l’élément star des produits laitiers est présent dans la menthe. Le calcium permet à votre bambin de construire ses os et renforcer son squelette. Ce petit minéral est aussi excellent contre les insomnies. Incroyable !

Facilite la digestion

La menthe poivrée est très bénéfique pour votre système digestif, grâce à son effet positif sur votre foie. Si vous êtes sujette aux diarrhées, aux ballonnements ou à l’aérophagie, n’hésitez pas à vous en concocter une tasse plusieurs fois par jour.

Apaise vos petits maux

Contre les piqûres d’insecte et les plaies, rien de tel que la feuille de menthe ! Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi des vertus décongestionnantes efficaces contre le rhume. On vous le répète, la menthe est incroyable.

Chut, c’est un secret…

La menthe regorge de possibilités,. Que vous vous sentiez un peu patraque ou que vous souhaitiez des cosmétiques maison, elle vole à votre rescousse et elle fait ça drôlement du bien…

Une digestion au top du top

infusion-menthe-tisane-full-13471265

Pour calmer les ballonnements, nausées ou les crampes d’estomac, rien de plus simple !

Faites infuser 20 grammes de feuilles de menthe fraîche pendant 10 minutes, filtrez et buvez l’infusion trois fois par jour. Un vrai soulagement…

Démaquillant nature

dmaquillant-amenthe

Voici une petite tambouille maison tout aussi efficace qu’un produit cosmétique de marque.

Hachez très finement une douzaine de feuilles de menthe et mélangez-les à 250 millilitres de lait. Laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur et filtrez le lendemain matin.

Déposez sur un coton et appliquez. Ce mélange est spécialement adapté aux peaux sensibles !

Dentifrice maison pour des dents blanches comme neige

dentifrice-maison

Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine avec une bonne pincée de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de menthe séchée en poudre.

Versez le tout dans un petit bocal et appliquez sur les quenottes. Attention, cette potion maison ne se conserve pas plus de deux semaines.

Une petite faim ?

Fraîche ou séchée, la menthe s’utilise dans les soupes froides, les sauces ou les fruits et légumes comme l’aubergine, le concombre, la tomate, le potiron, la carotte, la pomme, la poire, l’orange, l’ananas, le citron ou le gingembre. Elle assaisonne merveilleusement l’agneau, ou le bœuf et toute sorte de produits laitiers. Pour la conserver, mettez-la simplement dans un verre d’eau ou au bas de votre frigo, en prenant bien soin de l’envelopper dans un film alimentaire.

 

Smoothie au concombre 100 % hydratant

Smoothie pomme concombre menthe épicé

Ce smoothie est idéal après une séance de gym douce ou tout simplement pour un goûter énergisant.

Épluchez 2 concombres, coupez-les en morceaux, et pressez 1 citron. Lavez un demi-bouquet de coriandre et récupérez les feuilles.

Mixez ensuite ces ingrédients avec un pot de yaourt grec et 10 feuilles de menthe fraîche. Assaisonnez à votre goût. Réservez au frais avant de servir.

Verrines d’été

http://www.neomama.fr/

Très jolies à regarder et incroyables à déguster…

● 1 demi-concombre
● 1 poire
● 1 citron
● crème fraîche épaisse
● quelques feuilles de menthe
● une poignée de pignons de pin

Pour la sauce
● 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
● 1 cuillère à soupe de soja
● sel, poivre

Découpez le demi-concombre et la poire en dés, puis arrosez-les du jus de citron. Ciselez finement la menthe.

Préparez une sauce avec l’huile d’olive, le soja et assaisonner. Déposez dans un saladier les dés de concombre, de poire et la menthe. Mélangez avec la sauce.

Versez ensuite dans les verrines et nappez la préparation de crème fraîche avec quelques brins de menthe et une poignée de pignons. C’est prêt !

Lassi à la menthe

http://www.neomama.fr/

Pour ne pas toujours succomber aux desserts caloriques et sucrés, misez sur ce lassi light et gourmand.

Versez 1 demi-pot de yaourt et l’équivalent de lait dans le mixeur. Ajoutez 4 feuilles de menthe, 1 banane coupée en morceaux et une pincée de gingembre moulu, 1 cuillère à café de sucre et mixez à nouveau. Servez bien frais.

Salade gourmande de bœuf à la menthe

Salade-de-boeuf-à-la-menthe-fraîche-Salade-boeuf-moutarde

Simple, diet et gourmande, on en redemande !

● 300 g de pavé de rumsteak
● 1 cuillère à soupe de moutarde
● 6 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
● 1 cuillère à soupe de sauce soja
● 1 botte de radis
● 1 bouquet de menthe
● 2 bonnes poignées de roquette

Faites poêler la viande 1 minute par face. Laissez tiédir et trancher finement les pavés.

Lavez les radis, la roquette et la menthe, puis coupez les radis en rondelles.

Effeuillez la menthe et préparez votre vinaigrette à base d’huile, de soja et de moutarde. Disposez les feuilles de salade et de menthe dans des assiettes creuses et ajoutez les radis et le bœuf. Versez la vinaigrette. Bon appétit !

 

Article réalisé pour l’application Neomama

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *