Au même titre que les smartphones de la marque Samsung ou Sony, LG Android fait partie des incontournables. Apprécié des nombreux usagers de téléphone mobile, LG a su faire ses preuves ces dernières années. Voici pour vous nos deux préférences du moment.
Smartphone LG G5
Ergonomie et design : acceptable
Le design n’est pas le point qui retient forcément l’attention sur ce Smartphone LG Android, bien qu’il soit tout à fait agréable à l’œil. On s’attarde plutôt sur le lecteur d’empreinte, situé au dos de l’appareil : son fonctionnement est très rapide et efficace, contrairement à son concurrent le Samsung S8.
Au rayon chauffe, on note un net progrès par rapport aux versions précédentes : le produit ne chauffe quasiment jamais, mis à part lors de l’utilisation de l’appareil photo, seul bémol de cet article. Petite déception du côté de la configuration de l’appareil : le bas du smartphone n’est pas très solide et semble être peu résistant aux accrocs. De plus, attention aux poussières qui viennent se glisser au niveau de l’interstice de la coque.
Interface et navigation : pratique est le maître-mot
Au même titre que son homologue Samsung, le smartphone LG a choisi d’intégrer un mode « Always On » qui permet, lorsque l’écran se met en veille, de conserver les informations et notifications qui s’affichent sur l’écran. Pratique pour les usagers multitâches.
Écran : globalement satisfaisant
La haute définition de ce LG Android reste la même que chez son prédécesseur (2 560 × 1 440 px), avec une finesse d’affichage légèrement plus élevée. Le confort de lecture est ainsi excellent, avec une bonne lisibilité et un contraste de qualité.
Multimédia : le LG Android prend la main
Le lecteur vidéo reste toujours aussi performant, avec de nombreuses possibilités en matière de gestion de fichiers (c’est notamment le cas pour les sous-titres). Il prend d’ailleurs l’avantage sur son concurrent, le smartphone Samsung Galaxy A5, grâce à sa plus grande compatibilité avec la plupart des formats.
Photo : le point d’orgue
La qualité de son appareil photo est comparable à ce qui se fait de mieux sur le marché, comme la marque Honor, reconnue pour sa performance photographique. On apprécie notamment la bonne gestion des flous d’arrière-plan et un très bon rendu photo sur des prises effectuées à la va-vite.
À noter : malgré une bonne performance d’affichage, la luminosité maximale de cet appareil présente quelques inconvénients, notamment en extérieur.
LG Android G6
LG met ici les bouchées doubles sur le successeur du G5. Écran Ratio assez inédit chez les smartphones, l’écran 18:9 du smartphone LG G6 offre un très bon confort de lecture. Sa résolution est également avantageuse, avec ses 1 440 × 2 880 px. L’option « confort visuel » est également très appréciable, car elle permet de bien réguler la température de couleur.
Ergonomie et design du Smartphone LG G6
Nette amélioration côté esthétique, avec un dos en verre et un pourtour en métal coupé par de minces bandes en plastique (destinées à laisser passer les ondes radio). Autant le dire, le constructeur s’est bien rattrapé.
Peu encombrant, il est aussi très facile à prendre en main. Et, tout comme pour son homologue, le lecteur d’empreinte est très efficace. Seuls hics : la protection de l’écran facilement abîmable et la surchauffe de la partie supérieure lors de l’utilisation de l’appareil photo. Mais cela reste tout à fait acceptable.
Interface et navigation
Les amateurs de personnalisation apprécieront les différentes possibilités de ce LG Android en la matière, comme l’arrangement de la barre de navigation, les vibrations, les appels téléphoniques ou les notifications.
Autonomie : le mouton noir du LG Android G6
Tout comme pour son prédécesseur, l’autonomie n’est pas le point fort de cet appareil. Sa consommation varie beaucoup en fonction du type d’utilisation. Aucun souci pour l’usage « basique », mais les choses se corsent un peu lorsque l’on utilise de façon prolongée l’appareil photo ou quand on visionne des films. Mais l’on apprécie tout de même la qualité de l’adaptateur secteur, qui recharge la batterie en 1 h 30 environ.
À noter : amateurs de vidéo, sachez que la majorité des contenus sont diffusés en 16:9. Compte tenu du ratio de l’écran en 18:9, il faudra intégrer l’affichage de bandes noires sur les côtés.
Convaincu par l’un de nos deux coups de cœur LG Android ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Article rédigé pour l’Agence Digital Content Expert et Clubic