#OCTOBRE – Fruits et légumes de saison

Octobre nous réserve (encore) de belles surprises culinaires avec un joli de paniers de fruits et légumes comme on les aime. On troque ses idées reçues ! A vous les veloutés gourmands, quiches généreuses et autres bruschettas automnales ! Sans oublier les petites notes de douceur pour se consoler par jours de pluie. Alors zou, on file chez son primeur pour dénicher ses produits de saison 😉 Côté légumes, voici ce qu’octobre nous dévoile dans son calendrier alléchant.

Un concentré de saveur en octobre !

Octobre n’a pas dit son dernier mot en matière de diversité végétale. Ce mois-ci, on aborde : la betterave, la blette, le brocoli, la carotte, le céleri, le champignon de Paris, le chou, le chou de Bruxelles, la chou-fleur, le concombre, la courge, la courgette, le cresson, , l’endive, l’épinard, le fenouil, le haricot vert, la mâche, le navet, le panais, le poireau et le potiron. Rien que ça.

Du côté des condiments et aromates, bienvenue à l’ail, au cerfeuil, à la ciboulette, à la coriandre, au cornichon, à l’échalotte, à la menthe, la moutarde, à l’oignon, au persil, au romarin et au thym.

La minute jardinier : comment cultiver sa moutarde ?

moutarde

Habile, la moutarde pousse presque partout, avec une petite préférence pour le soleil. On la sème de préférence au printemps pour lui donner le temps de mûrir (comptez 85 jours en moyenne pour la moutarde blanche). Pour les graines de moutarde, prenez soin de désherber, griffer et ratisser avant le semis. Semez ensuite à la volée, puis ratissez de nouveau et arrosez.

La recette veggie du mois : crumble salé de potiron au parmesan

© Cuisine AZ

Rien de tel  que ce plat généreux pour une délicieuse soirée d’automne ! Préparez les ingrédients suivants :

  • 500 g de potiron
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de chapelure
  • 10 g de parmesan râpé
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 125 de beurre salé

Faites bouillir votre potiron dans un grand volume d’eau salé avec le bouillon de légumes, en prenant soin de l’éplucher, retirer les pépins et filaments et le couper en cubes au préalable. Laissez cuire jusqu’à ce que votre potiron se dote d’une consistance tendre, puis égouttez-le dans une passoire.

Pendant qu’il refroidit, préchauffez votre four à 180 °C et coupez le beurre en petits dés. Prenez un grand récipient et versez-y la farine, la poudre d’amande, la chapelure, le beurre et le parmesan râpé. Malaxez le tout avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.

Beurrez votre plat allant au four et versez-y les cubes de potiron en premier, et saupoudrez-les de votre préparation sableuse. Salez et poivrez selon vos goûts.

Laissez cuire votre crumble 20 minutes en veillant à ce qu’il acquière une surface bien dorée. Attendez qu’il tiédisse pour servir. Un régal…

Source : Cuisine AZ

Ô les jolis fruits d’octobre !

Certes, octobre ne respire la diversité au rayon fruitier. Raison de plus pour faire marcher sa créativité à plein régime ! Nos invités de ce mois-ci sont : la châtaigne, le coing, la figue, la noisette, la noix, la pomme, le quetsche et le raisin.

Le DIY du mois : guirlande anti mite aux marrons !

© Deavita.fr

Nul besoin de vaporiser vos placards de produits chimiques pestilentiels pour vous débarrasser de vos mites ! Un simple bricolage peut vous sauver la mise. Il vous faudra vous procurer les éléments suivants :  un cintre en métal, des tenailles, un ruban, un peu de ficelle, un tournevis fin et de la colle.

Enroulez votre ruban autour du cintre de sorte à le recouvrir entièrement. Puis, commencez à percer un trou de chaque côté de vos marrons à l’aide du tournevis. Une fois l’opération terminée, faites passer la ficelle dans vos marrons en les alignant un à un et accrochez-la au cintre. Pour qu’ils tiennent mieux, pensez à les ranger par groupe de deux en les séparant d’un nœud solidement noué.

S’il vous reste un peu de ruban supplémentaire, n’hésitez pas à faire un joli nœud sur votre cintre pour un visuel plus esthétique. Disposez ensuite la guirlande dans votre armoire et voilà le travail !

Source : deavita.fr

Article réalisé pour le magazine Ma vie avec plaisir

Partager cet article