Open Food Facts quèsaco ? Une base de données collaborative répertoriant les ingrédients, allergènes, composition nutritionnelle et toutes les informations figurant sur les étiquettes des aliments. Traduction : vous mangez ce qui vous plaît et en toute conscience. On peut donc se faire plaisir tout en sachant où, comment et pourquoi. Explication de nos écolo-foodies
Open Food Facts : le concept
Vous a-do-rez vous offrir ce petit snack gourmand de la pause goûter, ce délicieux breuvage fraîcheur & healthy au petit-déjeuner ou cette fabuleuse boisson chaude qui vous redonne du cœur à l’ouvrage en cas de baisse de régime ? Open Food Facts vous aide à y voir plus clair dans votre consommation sans pour autant vous empêcher d’avoir vos petits péchés mignons du quotidien. Son action ? Recenser tous les produits répertoriés en magasin de façon eco-citoyenne. Il s’agit en effet d’une association à but non lucratif composée de volontaires. Et parce que dans tout concept de développement durable il y a un volet social, ces données sont accessibles à tout le monde sous forme de données ouvertes ! Grâce à un principe de « crowdsourcing », tout le monde peut modifier ou ajouter des données (un genre de wikipédia de l’alimentation saine… et moins saine).
Quel intérêt pour les consommateurs ?
Outre la possibilité de manger plus sainement grâce aux informations transmises par Open Food Facts, cela nous permet également de mieux connaître l’origine des produits que nous consommons. Se faire plaisir ? Oui mais en privilégiant un label équitable et écologique, le tout sans se priver ! D’une pierre deux coups, on s’offre un délice gourmand sans aucune culpabilité. Dans cette optique, Open Food Facts nous informe sur les origines des ingrédients issus du commerce équitable (sucre de canne, cacao, chocolat, lait…). Cerise sur le gâteau, les consommateurs suivant des régimes spécifiques : végétariens, vegans, sans gluten, intolérance, etc. pourront faire leurs emplettes sans aucun risque !
Pourquoi la planète nous dit-elle merci ?
A l’heure du réchauffement climatique, il est temps de repenser nos valeurs. Bonne nouvelle, on peut tout à fait faire plaisir à nos papilles sans pour autant faire brûler notre impact carbone ! C’est précisément l’un des objectifs d’Open Food Facts : minimiser la consommation d’ingrédients contenant trop d’additifs mauvais pour nos sols et notre organisme et les troquer contre des composants plus naturels et donc biologiques. Et si l’on troquait notre huile de palme contre un autre type d’huile végétale tout aussi savoureuse ? Et si l’on optait pour une compote avec de vrais fruits pour une meilleure dégustation et moins de polluants nutritionnels ? En somme Open Food Facts nous aide à être plus écologique de manière très facile et pédagogique. …
Comment participer à Open Food Facts ?
Une fois de plus la simplicité est de rigueur. Dès lors que vous découvrez un nouveau produit dans votre rayon, il vous suffit d’envoyer le code barre, la photo ainsi que les ingrédients en détails. Par la même occasion cette association nous offre moyen de repenser nos goûts : certaines céréales ou friandises moins sucrées sont parfois bien meilleures et goûteuses car elles laissent deviner le goût des autres ingrédients présents dans le produit, sans être masquées par le sucre. Et cela n’est que la partie émergée de l’iceberg ! A votre tour, faites le comparatif : vous nous en direz des nouvelles…
Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici 😉
Article rédigé pour le magazine d’avecplaisir.bio, en collaboration avec l’Agence Good.