Répartis sur trois départements lorrains (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse), le Parc Naturel Régional de Lorraine étend ses terres sur environ 2100 hectares. Partagé entre les teintes cristallines de ses eaux, le camaïeu de vert de ses vastes espaces boisés agrémentés de coloris ocre et orangés apparaissant au gré des saisons, le parc dresse le portrait d’une nature saisissante.
Il présente la particularité d’être séparé par deux espaces distincts entre les zones ouest et est de la Moselle. La partie orientale compte un grand nombre d’étangs ainsi qu’un lac portant le nom de Madine. Ce dernier attire chaque année les amateurs de loisirs nautiques mais aussi les visiteurs en quête d’une halte reposante, cernés par la végétation environnante. De nombreuses balades ont par ailleurs été aménagées autour du lac, permettant de s’adonner au tourisme de nature à pied ou à vélo. En outre, ces magnifiques points d’eau sont le théâtre d’un superbe phénomène naturel, accueillant une myriade d’oiseaux migrateurs. Les ornithologues aguerris ou néophytes pourront ainsi profiter de ces terrains d’observation.
Pour les férus de marche, le choix est vaste parmi les 1500 kms de sentiers abrités au sein du PNR de Lorraine. Durant leurs balades, petits et grands auront l’occasion de découvrir plus en détail les spécificités de la faune et la flore lorraine, grâce à des panneaux pédagogiques et éducatifs.
Au-delà de ses grandes richesse naturelles, le parc renferme également un important lieu de mémoire : la butte de Montsec et son mémorial américain. Ce dernier repose au sommet d’une butte ayant échappé à l’érosion et impose fièrement ses 16 colonnes commémorant l’engagement des divisions américaines contre les troupes allemandes, aidant ainsi la France à reprendre certaines positions perdues en 1914. Outre son caractère chargé d’histoire, ce monument permet d’admirer le panorama exceptionnel auquel il fait face, au beau milieu de la végétation.
Un autre point de vue nous permet d’apprécier la sérénité du Parc Naturel Régional de Lorraine : celui du promontoire du château d’Hattonchâtel, dominant la magnifique plaine de Woëvre. On s’y rend également pour la symbolique de ce lieu marqué par les combats, ayant subi les affres de plusieurs guerres pour finir brillamment restauré par une passionnée d’architecture.