L’Alsace du Nord s’étend sur l’unité urbaine d’Haguenau et abrite plus de 140 communes en son sein. Parmi elles, de magnifiques villages pittoresques traduisent toute l’importance traditions alsaciennes encore fortement présentes aujourd’hui. Châteaux médiévaux, églises, habitations troglodytiques et tant d’autres trésors font partie intégrante de l’Alsace du Nord.
Vous pouvez commencer votre itinéraire bucolique par Seebach, reconnaissable par ses maisons blanches dont les teintes immaculées tranchent avec les poutres et colombages noirs. Les Vosges, en arrière-plan, veillent sur les habitants. Certains jours, vous apercevrez une calèche sillonnant les rues : le cocher vêtu d’un grand manteau et d’un chapeau sombre semble être tout droit sorti d’un autre temps. Afin d’explorer l’âme ancienne de Seebach, rendez-vous rue des Forgerons où se dresse la plus vieille maison du village datant de 1720. Avec un peu de chance, le portail entrebâillé vous laissera admirer les escaliers fleuris et façades anciennes de ce logis séculaire.
Poursuivez votre route jusqu’au village d’Hunspach, logé au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Classé parmi les plus beaux villages de France, il dresse le tableau d’un village typiquement alsacien avec ses édifices à colombages identiques drapés de pans de bois sombre. Dans sa boulangerie, vous trouverez les délices du terroir dont certains sont produits uniquement à Hunspach ! Mais si le lieu demeure célèbre dans les esprits alsaciens, c’est principalement pour son ouvrage militaire considéré comme le plus grand de la ligne Maginot, j’ai nommé le fort de Schœnenbourg, édifié entre 1931 et 1935 et entièrement restauré. Ces immenses blocs de béton jaillissant de terre protégeaient autrefois les soldats de l’ennemi. On peut les visiter et avoir un aperçu de leur quotidien, notamment au sein des chambres de tirs où sont exposés les armements de l’époque.
Plus au sud, le village de Merkwiller-Pechelbronn est semblable à un western de l’est français. D’immenses pompes se nichent au beau milieu des champs de blé. Elles sont le résultat d’un gisement de pétrole découvert au XIXe siècle dans la région. Les raffineries furent fermées dans les années 70 et de cette période subsistent d’incroyables reliques issues de l’âge d’or alsacien. Leur robe métallique se fond désormais avec la nature environnante. On peut découvrir leur histoire au sein du musée dédié à l’épopée de l’or noir au sein du village. A cet effet, une galerie de mine d’extraction en pétrole liquide a été reconstituée. Un parcours des plus immersifs !
Hoffen, Obermodern-Zutzendorf, Munchhausen et tant d’autres localités font la fierté des villages d’Alsace du Nord. Pour le visiteur, c’est un véritable voyage dans le temps…
Article réalisé pour France Voyage, susceptible d’être modifié par le client.