Pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au vert, nul besoin de parcourir des kilomètres. Dans le nord-est de la capitale, il existe un lieu quasiment inconnu des parisiens. Et pour cause, les habitants de la Butte Bergeyre se font un malin plaisir à ne pas divulguer l’adresse de leur eldorado perché à 100 mètres de hauteur, où Paris se transforme soudainement en un village bucolique.
Une cambrousse dissimulée
À première vue, l’avenue Simon Bolivar ressemble à toutes les grosses artères parisiennes : bruyante et peuplée de monde. Pourtant, un escalier y est coquinement dissimulé. Il suffit de le gravir pour changer totalement de décor. Aucun magasin sur les lieux, uniquement des maisons anciennes, des vignes à tire-larigot et une vue imprenable sur la ville. Ici, tout le monde se connaît et cultive son mètre-carré de terre. Il y a même un potager collectif ! Mais seuls les locaux ont accès à ce lopin très VIP.
Plus de 300 ans d’histoire…
Au XVIIe siècle, la Butte Bergeyre était une simple colline recouverte de moulins. Il fallut attendre deux siècles pour voir la construction premiers aménagements. Un hôpital, puis un parc d’attraction et même un stade (qui accueillit les JO de Paris en 1924) furent aménagés. Les seuls éléments qui subsistent aujourd’hui sont les maisons, édifiées en 1930. La Butte est depuis restée intacte, comme figée dans le temps.
Petit plus : les vignes sont ouvertes aux visiteurs le premier weekend d’octobre pour la fête des vendanges.
Adresse :
6, Rue Georges Lardennois 75019 Paris
Paris, France
Informations complémentaires :
Horaires : 24h/24
Prix : entrée gratuite
Site web : http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-balades/promenade-butte-bergeyre
Accès PMR : non
Article réalise pour Cactus-Insolites (site en maintenance)/