La mirabelle de Lorraine : l’un des fruits les plus réputés de l’Hexagone

La Lorraine présente une incroyable densité de mirabelles au mètre carré. Durant les mois d’août et de septembre, les Côtes de Meuse se drapent d’une sublime couleur orangée, si caractéristique de ce fruit généreux. Dotée d’un goût sucré, presque mielleux, elle se décline à toutes les sauces dans la cuisine lorraine. Nature, en confiture, séchée, en compote, fruit au sirop, en tarte…

L’un des produits le plus connu reste incontestablement l’eau de vie de mirabelle, réalisée chez les bouilleurs de cru (distillateurs). Il s’agit d’ailleurs de la seule eau de vie en France à bénéficier d’une appellation de fruit. Il faut dire que ses arômes sont des plus délicats…

Pour déguster cette gourmandise, vous pourrez choisir parmi les 27 villages meusiens la produisant, sur environ 27 hectares. Vigneulles les Hattonchâtel fait ainsi partie des nombreux producteurs de mirabelle. Sur ses côtes tapissées d’arbres fruitiers, on peut visiter les exploitations arboricoles et en déguster le divin nectar. Compte tenu des saveurs étonnantes de ce fruit, rien d’étonnant à ce que la Lorraine assure 80% de la production mondiale !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *