La Pagode de Monsieur Loo

Un hôtel très particulier

Si l’on vous dit pagode à Paris, rien d’original jusque-là, compte tenu du nombre d’édifices religieux présents dans la capitale. Pourtant, celui-ci fait exception à la règle. Non, il ne s’agit pas là d’un temple bouddhiste mais bel et bien d’un hôtel particulier rendant hommage à l’Empire du Milieu.

Un brin de Chine chez Haussmann

Au beau milieu de la rue de Courcelles, la Maison Loo règne en maître, toute de rouge vêtue. Alors que tout dans son esthétique respire l’histoire impériale, elle n’a pas toujours eu cette apparence. Il s’agissait à l’origine d’un hôtel particulier haussmannien du XIXe siècle, comme on en trouve un peu partout dans le quartier. En 1925, un collectionneur d’art curieux s’y intéresse de plus près et décide de le racheter, pour faire honneur à son pays natal. L’hôtel subit alors toute une série de transformations. Outre son revêtement complet en rouge, il fut rehaussé de deux étages (avec une pagode en tuile à chaque niveau) et doté d’un superbe portique. Pour la petite histoire, ce dernier fut installé devant l’entrée afin d’empêcher les mauvais esprits de rentrer.

Des visites très prisées

On ne peut avoir accès à l’intérieur que durant les expositions et les salons, qui ne sont que trop peu fréquemment organisés. Les plus chanceux apprécieront l’ambiance exotique des lieux, qui s’élève au même rang (si ce n’est plus) que son aspect extérieur. Mais pour l’instant, motus et bouche cousue. Nous vous laissons découvrir par vous-même la magie de cet endroit unique.


Adresse

48, rue de Courcelles – 75008
Paris, France

Informations complémentaires
Téléphone : 01 45 61 06 93
Horaires : selon les évènements organisés

Tarif : Idem

Accès PMR : non

Article réalisé pour le compte de Cactus-Insolite, susceptible d’être modifié par le client.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *