Partir à la mer avec un petit budget

Nul besoin d’être crésus pour s’offrir un séjour à mer dans l’Hexagone ! Il vous suffit de faire preuve d’ingéniosité, tout en profitant des merveilles naturelles de notre pays. Voici quelques idées à petit budget.

5 destinations balnéaires pour les petits budgets

1) Marseille, entre gastronomie et nature

bord-de-mer-calanques

Au sein de la Cité Phocéenne, il vous est possible de déguster une cuisine savoureuse et abordable, le tout en contemplant la Grande Bleue. Pour cela, direction le quartier des Goudes : installez-vous en terrasse face à la mer et commandez une bouillabaisse, spécialité populaire et follement savoureuse.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez visiter non loin de là le Parc National des Calanques, totalement gratuit ! Au gré de votre promenade, vous profiterez du joli décor typique : cabanons, criques sauvages, guinguettes… Nul doute, vous êtes bien en terre provençale.

2) Biarritz et son superbe littoral

bord-de-mer-biarritz

Lieu de prédilection des surfeurs, Biarritz est prisé pour ses plages magnifiques et ses vagues majestueuses. Nul besoin de dépenser des fortunes pour profiter du spectacle. Ici, on vit au rythme de la nature. Durant votre visite, ne manquez pas de faire un tour vers le Rocher de la vierge pour profiter d’une vue inoubliable sur la Côte Basque, des Landes à la Pointe de l’Espagne.

Le sentier littoral basque

Avis aux marcheurs : non loin de la ville, un sentier d’une vingtaine de kilomètres s’étend de Ghétary à Hendaye. Au programme : eau turquoise, sable fin, bruit des mouettes en fond sonore… Et sans rien dépenser.

3) Bordeaux : rendez-vous au Cap Ferret

bord-de-mer-cap-ferret

En séjour à Bordeaux ? Pour moins de 5 € aller-retour en bus, vous pourrez profiter d’un paysage à couper le souffle. Le Cap Ferret, ses cabanes traditionnelles en bois et sa majestueuse dune du Pilat lui ont valu l’inscription à l’inventaire des sites pittoresques. N’hésitez pas à explorer les lieux : vous tomberez peut-être sur l’une de ses villas dissimulées entre les pins.

4) Nice et son ambiance provençale

bord-de-mer-nice

Contrairement aux idées reçues, Nice n’est pas seulement dotée de plages privées. Vous trouverez aussi bon nombre de plages gratuites, toutes aussi propres et jolies.

Après une bonne baignade, offrez-vous une pause gourmande dans la vieille ville ! On peut y déguster les spécialités locales à des prix raisonnables.

Craquez pour une socca, délicieuse galette de maïs ou une pissaladière (tarte aux oignons et anchois), et terminez sur une note sucrée : Nice est une véritable experte en production de glaces !

5) Saint Malo : profitez des douceurs bretonnes

bord-de-mer-saint-malo

Parfois, ce sont les choses simples qui nous comblent le mieux. C’est particulièrement le cas à Saint Malo ! Pour quelques euros, offrez-vous une crêpe ou une galette bretonne, accompagné d’un bon verre de cidre, en contemplant le port et ses remparts. Rendez-vous ensuite sur la Grande Plage du Sillon (entièrement gratuite) et ses 3 km de sable blanc : l’idéal pour une promenade digestive au bord de l’eau. Terminez en beauté par une fabuleuse pâtisserie bretonne. Un indice : le kouign-amann fait fureur.

Charmé par ces villes balnéaires ? Sachez que la France regorge de lieux insolites et tout à fait accessibles. Faites marcher votre curiosité à plein moteur, et explorer le territoire au gré de vos envies !

 

Crédits photos ; Pinterest

 

Article réalisé pour AccorHotels Magazine, susceptible d’être modifié lors de sa publication

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *